New Holland empile 30.000 BigBaler

Le constructeur a commercialisé 30.000 unités de sa presse haute densité en trois décennies. Une gamme chapeautée par la BigBaler 1290 HD, médaille d’argent au dernier Agritechnica.

Le 30.000ème exemplaire est sorti de l’usine de Zedelgem, en Belgique, centre d’excellence récolte de New Holland depuis que Leon Claeys y a ouvert son atelier de machines en 1906. Les presses à balles cubiques BigBaler sont conçues, développées et produites dans cette usine, ainsi que les gammes de moissonneuses-batteuses et ensileuses de la marque. Aujourd’hui, la gamme de presses haute densité se compose des BigBaler Plus, qui compte sept modèles pour quatre formats de balles.

New Holland D-1000
New Holland D-1000

Médaille d’argent

La BigBaler 1290 HD joue dans une catégorie à part, avec une densité annoncée de 22% supérieure, sous l’effet d’un volant d’inertie 38% plus lourd et d’un diamètre porté à 1080 mm, soit 16% de plus, d’une vitesse de rotation de 1440 tr/min au régime de prise de force de 1000 tr/mn, d’une augmentation de 79% du couple au démarrage et enfin d’une course de piston de 748 mm engendrant jusqu’à 60% de force en plus. La 1290 HD étrenne la nouvelle transmission SmartShift, dotée de la technologie PowerShift automatique à deux vitesses, compatible avec le système TIM (Tractor Implement Managment) lui assurant la main sur certaines fonctions du tracteur. La transmission SmartShift a été récompensée d’une médaille d’argent à l’Agritechnica 2019.

Noueurs brevetés

A l’avant, la BigBaler 1290 HD reçoit un nouveau pick-up de 2,35 m, équipé de 5 barres porte-dents. Le système Rotor Cutter aligne 29 couteaux dotés chacun de ressorts de protection individuelle et de paires de doigts de rotor. La presse est par ailleurs dotée du système de nouage double nœuds LoopMaster. Breveté au niveau mondial, ce nouveau système de nouage combine les avantages du double nœud et du nœud à boucle, en accroissant la résistance du lien d’une part et en abolissant d’autre part les résidus de ficelles échouant au sol.

Autre singularité de la BigBaler 1290 HD : l’adoption d'essieux tandem interconnectés hydrauliquement. Le constructeur les crédite de bénéfices en termes de répartition du poids et de suivi du terrain. Autre avantage : la machine peut être relevée hydrauliquement, ce qui facilite l’accès en partie basse et autorise la monte de pneumatiques pouvant atteindre 1,40 m de diamètre, sans pénaliser l’angle de braquage de l’essieu suiveur (15°). Le constructeur propose deux tailles de pneus larges compatibles avec une largeur hors tout inférieure à 3 m. Parmi les options figurent un pack Led (entretien et travail), un kit de soufflerie, un système de pesage en continu, une caméra, un dispositif de détection d'humidité, un système de cartographie des données, des fonctions télématiques et un mécanisme d'éjection totale ou partielle des balles.