NG, les nouvelles presses Big Pack de Krone

La nouvelle génération hérite d’un pick-up renforcé, d’un indicateur de charge de l’ameneur, de ventilateurs nettoyeurs de noueurs ou encore d’un canal de pressage optimisé. Les boîtes à ficelles sont aussi revues. La Big Pack NG est proposée en dix modèles couvrant les formats 80X70, 80X90, 120X70 et 120X90.

NG pour Nouvelle génération : Krone étoffe sa gamme de presses haute densité avec une nouvelle série estampillée NG. Les nouveaux modèles reprennent ce qui constitue l’ADN des Big Pack apparues sur le marché il a 25 ans, à savoir la caissette à couteaux VariCut, (cassette d’un seul tenant, 6 positions de couteaux disponibles, commutation du nombre de couteaux adaptable, Activation hydraulique + Mise en pression de la cassette sur le châssis...), le système de remplissage variable (VFS) à quatre bras ameneurs et un bras pousseur, le système haute densité HDP (+25% de poids),  le groupeur de balles BaleCollect ou encore le MultiBale, qui permet de lier neuf petites balles contenues dans une seule grande balle.

La nouvelle série est cependant l’occasion d’optimiser certaines des technologies embarquées. C’est notamment le cas du pick-up,renforcé au niveau des paliers et des roues de jauge. Il est également ouvert sur l’arrière pour retirer aisément les corps étrangers ou les dents cassées.

Indicateur de charge sur l’ameneur

Le VFS voit quant à lui ses intervalles de maintenance rallongés. Il hérite en prime d’un indicateur de charge de l’ameneur, dans l’objectif de pousser la machine dans ses limites mais sans risques, le réglage de la consigne pour le seuil de déclenchement s’opérant depuis le terminal en cabine. Krone introduit par ailleurs le PowerCleaner, composé de deux ventilateurs situés au-dessus de la machine et destinés à assurer la propreté des noueurs.

D’autres évolutions ont été apportées pour améliorer la forme de la balle, pour réduire l’usure en conditions extrêmes, pour limiter la dépose sur les côtés de la machine ou encore augmenter d‘avantage la densité, notamment sur la BiG Pack 1270 qui voit sa densité augmenter jusqu’à 15%. Le canal de pressage des modèles BiG Pack 1270 et 1290 est désormais plus long de 12%. Pour gagner en flexibilité, l’éjecteur de balles est dorénavant séparable en deux et facilement pilotée depuis le panneau de commande présent sur la machine. Celle-ci intègre plusieurs pavés tactiles destinés à piloter les couteaux, la rampe, l’éjecteur ou encore les boîtes à ficelles.

Boîtes à ficelles

Autre nouveauté des Big pack NG : les boîtes à ficelles sont désormais intégrées dans les capots latéraux.Elles reçoivent pour l’occasion un concept hydraulique, innovant, comptant deux systèmes de repliages. Etanches, elles permettent d’embarquer jusque 30 bobines de 15 kg.

Parmi les options figurent des boîtes à ficelles supplémentaires, un tank à additif ou encore des feux à Led.