Ombrea et Telequa partenaires pour préserver la ressource en eau et parer aux aléas

Le concepteur d’ombrières orientables s’allie à la startup spécialisée dans l’optimisation de la consommation d’eau en agriculture au service de la préservation des ressources et de la protection des cultures face aléas climatiques.

L’alliance des deux technologies pour répondre avec justesse aux besoins des plantations, en termes de luminosité, température, d’hygrométrie et d’humidité, avec la bonne quantité, au bon moment, tout en améliorant les conditions de travail des agriculteurs : tel est le sens du partenariat conclu entre Ombrea et Telequa. Il se matérialisera, au printemps prochain, par le lancement d’un projet pilote dans le Sud de la France avant un déploiement à plus grande échelle sur l’ensemble du territoire.

Gestion de la ressource en eau

Créée en 2018 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la startup Telaqua est positionnée sur l’optimisation de la ressource en eau utilisée en agriculture. Elle conçoit des capteurs connectés permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. Grâce à son application, il est possible de commander l’ouverture des vannes, d’analyser l’uniformité et le bon déroulement des irrigations. Son objectif est de rendre cette gestion de plus en plus intelligente, voire automatique, grâce à son expertise autour du Machine Learning (interprétation et apprentissage automatique des données par l’intelligence artificielle) et de l’IoT (Internet of Things).

Gestion du microclimat

De son côté, Ombrea développe des ombrières orientables destinées à influer sur le microclimat entourant les cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) en vue d’optimiser leur croissance et de tamponner les excès climatiques.

Ombrea revendique une réduction des conditions stressantes (stress thermique, hydrique et oxydatif) et une température du sol systématiquement moins élevée (-6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes). Sur vigne, elle crédite sa solution d’une diminution de la température au niveau des grappes de -2,2°C (essai IFV et Société du canal de Provence). Sur pivoine, les essais réalisés avec Astredhor Méditerranée révèlent une économie d’eau de 30% en période estivale doublée d’une augmentation de la qualité florale (99% de fleurs de qualité supérieure et +17 % de rendement). Sa solution peut se doubler de panneaux photovoltaïques.