Ovins : Des tarifs fermes faute d’offre suffisante

[Ovins : analyse commerciale sem 43-2021]

Depuis plus d’un mois, l’offre est déficitaire dans les agneaux. Les cours sont restés élevés une grande partie de l’année et les éleveurs n’ont pas attendu pour vendre leurs animaux. Les abattoirs constatent d’ailleurs une avance d’un mois sur leurs abattages. Faire appel à l’import ne semble pas intéressant vu les tarifs pratiqués hors de nos frontières, mais qui également subit le manque de marchandise.

Dans le secteur aval, la consommation est très calme à la saison, mais les abattoirs n’ont aucune possibilité de peser sur les prix face à la raréfaction de l’offre. Il faudra attendre un mois pour voir progresser les apports avec l’arrivée des Lacaunes.

Il en résulte un déséquilibre important en faveur des éleveurs qui voient les tarifs se raffermir de semaine en semaine.  En brebis, les apports restent très modestes. Les brebis de bonne conformation sont rapidement vendues à des cours fermes. La vente est plus sélective dans les ordinaires, mais la modestie de l’offre entraîne un maintien des prix. 

Avis d’expert :

Le manque d’agneaux sur le marché Français devrait confirmer la bonne tenue du commerce. Les tarifs vont se stabiliser avec la semaine écourtée de la Toussaint.