PMG Fibercontrol ou le poids de 1000 grains en 5 minutes

Godé a mis au point un calculateur à capteur optique, doté d’une précision de 0,3% sur le nombre de grains et de 0,2% sur le poids. Le PMG Fibercontrol intègre un simulateur de semis.

Spécialisée dans la mise au point de testeurs, la PME Godé, basée dans l’Aisne, présente en avant-première aux Culturales son calculateur du poids de mille grains. Culturales oblige, quoi de mieux que de convoquer Arvalis pour donner du grain à moudre et accessoirement des arguments à l’innovation. « En semences auto-produites, il est recommandé d’être particulièrement vigilant sur le poids de mille grains (PMG), dixit Arvalis. Il faut convertir en kg/ha l’objectif de grains/m² semés en tenant compte du PMG, qui est variable entre variétés, mais aussi d’une année à l’autre. Attention, en céréales, une différence de 3 grammes dans la détermination du PMG se traduit par une différence moyenne de 10 kg de semences par hectare ».

Toutes graines de 2,5 mm à 9 mm

La solution s’appelle PMG Fibercontrol. Elle met en œuvre une technologie de comptage par fibre optique capable de comptabiliser une à une les graines jusqu’à 1000, avec une précision de 0,3%, autrement 3 pour 1000. Une fois que les 1000 grains ont défilé devant le capteur, l’appareil indique leur poids, avec une précision de 0,2%. Le PMG Fibercontrol est apte à calculer le PMG des graines d’un diamètre compris entre 2,5 mm à 9 mm, en l’espace de quelques minutes. La vitesse d’exécution est réglable en fonction du diamètre des graines.

L’écran tactile intègre un simulateur de semis permettant de déterminer la dose ha de semence à partir des paramètres que sont la densité, le taux de germination, le taux de levée et bien entendu le poids de mille grains.

Le PMG Fibercontrol est commercialisé au prix de 350 euros hors taxes.