[Portraits] Les 3 lauréats 2021 sélectionnés pour la bourse Nuffield

Chaque année la bourse Nuffield offre à des lauréats du monde agricole la possibilité de réaliser un projet qui leur tient à cœur et la possibilité aussi de découvrir à l’étranger des pratiques agricoles. Découvrez la diversité des profils gagnants qui reflète le monde agricole.

Agnès DELEFORTRIE, salariée au sein d’une coopérative agricole en Île de France

L’agriculture urbaine : l’agriculture de proximité, un moyen pour connecter ville et agriculture

La majorité de la population est maintenant urbaine et une déconnexion s’accroît entre agriculteurs et consommateurs ; elle est due, entre autres, à la méconnaissance des enjeux de l’agriculture par les citoyens. Recréer du lien est donc vital pour répondre ensemble aux enjeux de société comme : l’adaptation aux modes de consommation, le changement climatique, la perte de la biodiversité, l’adaptation des villes au changement et aux nouveaux besoins.

L’agriculture urbaine et de proximité peut être une des solutions pour créer ce lien, qui en plus des aspects de sensibilisation des populations et d’alimentation apporte des services à la ville : augmentation de la biodiversité, régulation des température, rétention d’eau, etc. Je vais approfondir le sujet pour voir dans quelle mesure l’agriculture de proximité peut être un moyen pour connecter ville et agriculture et rechercher si d’autres moyens peuvent également être mis en oeuvre pour relier ces deux mondes.

Étudier quels liens créer entre les deux sachant que les pratiques et enjeux sont différents dans chacun des contextes. Je vais étudier des contextes variés : pays « développés » qui sont confrontés à ces enjeux de déconnexion et pays en « développement » où le lien avec les agriculteurs est plus présent. Cette diversité me permettra de partager des expériences riches avec les acteurs français et de tirer des renseignements diversifiés.

Stéphane CUSSET, salarié au sein d’une FDCUMA15 en Auvergne

Elevage : projet d’installation en élevage

Plongé dans le milieu agricole depuis tout jeune, j’ai grandi sur cette exploitation, c’est ainsi que mes ambitions pour ce métier se sont continuellement construites. L’exploitation fonctionne avec un troupeau de race locale rustique, l’Aubrac. Elle valorise la plupart de ses animaux à l’exportation.

J’ai donc principalement orienté mes études vers la production, puis l’ai élargi à l’environnement agricole. Dans l’objectif de m’installer, j’ai choisi de travailler au sein d’une exploitation argentine durant 3 mois. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux systèmes d’élevage et de prendre conscience de la richesse de notre agriculture française et celle du Massif Central. En effet, les zones agricoles de ce territoire se composent principalement de prairies naturelles multi-espèces. Ce sont des richesses environnementales sur laquelle est basée cette agriculture.

Mon secteur d’installation se situe sur le territoire qui est reconnu pour sa production de bovin viande avec une conduite traditionnelle et des races rustiques mais qui ne sont pas suffisamment valorisées par une filière démarquant leur prix. Face aux changements agricoles majeurs, l’alimentation de qualité devient une exigence sociétale grandissante.

Ainsi convaincu de l’avenir de nos élevages traditionnels en montagne et par la viande produite, je souhaite orienter mes recherches sur la valorisation possible de viande produite sur notre territoire. Il me semble important de rencontrer des éleveurs sur des territoires avec des caractéristiques identiques à ma zone afin d’étudier et analyser l’organisation de la filière. L’Irlande semble un pays intéressant à découvrir car il se démarque par une production de viande basée sur l’herbe et reconnue pour sa qualité. L’expérience de ces filières constituera un enrichissement important à l’aboutissement de cette étude.

L’échange et le travail avec les acteurs locaux de la filière bovine de ce territoire restent importants.

En effet, les filières de qualité déjà organisées dans les races Aubrac et Salers sont à solliciter dans cette réflexion pour construire des axes et objectifs de réalisation concrets.

Les échanges d’expériences durant l’année d’étude permettront d’enrichir ma réflexion et de le mettre au profit des filières locales et de mon projet.

Arnaud CHARMETANT, agriculteur en Roumanie originaire d’Auvergne

Agroéquipement : valorisation des productions de viande bovine à base d’herbe sur la zone du Massif central afin de mettre en évidence et de valoriser son lien fort au territoire

Issu d’une famille d’agriculteur du Nord de l’Auvergne, Arnaud s’est expatrié en Roumanie à la fin de ses études d’agronomie. Aujourd’hui bien installé dans le Sud Est de la Roumanie, Arnaud gère depuis 2007 une importante exploitation en grand culture dans cette région.

Passionné depuis ses débuts sur la ferme familiale française par les techniques de l’agriculture de conservation des sols et convaincu que l’agriculture traditionnelle doit changer ses pratiques dues notamment aux changements climatiques, de l’épuisement des ressources de la planète, du stockage de carbone et ainsi devenir une agriculture durable économiquement rentable.

Pour cette raison, Arnaud souhaite étudier comment mettre en place sur une exploitation importante le semis direct avec couverts végétaux et élevage dans le but de créer un écosystème vertueux.

La bourse Nuffield lui permet d’accéder à un réseau d’agriculteurs et de professionnels à travers le monde et ainsi d’acquérir plus de connaissances mais également découvrir d’autres cultures. De plus l’agriculture en générale souffre d’un manque d’ouverture et de communication. Arnaud souhaite utiliser cette expérience afin de partager avec le grand publique non seulement sur les différentes pratiques agricoles mais aussi éveiller la curiosité des agriculteurs pour leur permettre de remettre en cause les pratiques traditionnelles.

Yolène Pagès  - Nuffield France - association@nuffieldfrance.fr