Pourquoi piloter votre irrigation avec les sondes Weenat ?

L'irrigation c'est technique. Et à chaque saison, les deux mêmes questions reviennent : > "Quand dois-je irriguer ?" > "Quelle quantité d'eau dois-je apporter à mes cultures ?" Si seulement vous aviez un outil pour suivre l'état hydrique de vos sols et visualiser l'impact d'une pluie ou d'une irrigation sur vos cultures...

Fini de rêver, car cet outil existe !

Ce sont d'ailleurs plusieurs outils qui existent. Ce sont des sondes dédiées au pilotage de l'irrigation. Elles sont développées par Weenat, entreprise française spécialiste des solutions de météo connectée et d'agronomie de précision.

Aujourd’hui, on vous explique pourquoi ces sondes sont l'outil incontournable pour piloter votre irrigation 

Parce que vous allez gagner du temps 

Pour aider les agriculteurs à irriguer moins et mieux, Weenat a imaginé deux capteurs pour le pilotage de l’irrigation :

La sonde capacitive qui mesure l’humidité du sol et sa température.

Le tensiomètre qui mesure la force nécessaire aux racines pour puiser l’eau du sol, et la température du sol.

Ces mesures, vous les visualisez directement dans l'application Weenat, sur votre téléphone ou votre ordinateur. Résultat, terminés les déplacements inutiles sur vos parcelles. Vous gagnez du temps dans la gestion de votre exploitation.

“Grâce aux tensiomètres Weenat, le pilotage est plus facile et c’est une économie d’une heure par jour qui est réalisée durant le cycle végétatif”, confirme Jean-Michel Morille, agriculteur en Loire-Atlantique.

 

Parce que vous allez faire des économies

Tout d'abord parce qu’il s’agit d’un investissement que vous allez vite rentabiliser. Et oui, piloter votre irrigation, c'est le meilleur moyen d'économiser du temps, de l'énergie et de préserver la ressource en eau.

A tel point que pour certains agriculteurs, les sondes de pilotage de l’irrigation sont rentabilisées dès la première saison. Pour les autres, cela peut prendre plusieurs saisons. Mais au final, l’irrigant est toujours gagnant

Olivier Curel, arboriculteur dans le Vaucluse témoigne : “L’année dernière on avait des temps d’arrosage sur du goutte-à-goutte qui étaient de 6h par jour et on s’est aperçu que c'était trop avec les sondes tensiométriques Weenat. Cette année, on est passé à 2h par jour.”

Mais aussi, parce que grâce à des acteurs innovants comme Weenat, qui ont permis la démocratisation d'outils de pilotage de l'irrigation, il est possible d’acheter des sondes d'irrigation à des prix très attractifs.

Parce que vous allez adorer sa simplicité

Piloter l’irrigation n’a jamais été aussi simple !  Les mesures réalisées par les sondes sont directement disponibles dans l'application Weenat. Vous connaissez en temps réel la teneur en eau de votre sol, depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

Et Weenat va encore plus loin. Car pour our aider les irrigants à prendre les bonnes décisions, l'entreprise a développé les Seuils Hydriques : un outil d'aide à la décision pour vous permettre, d'un seul coup d'oeil, de savoir si vos cultures ont besoin d'eau.

Comment ça fonctionne ? Dans l'application Weenat, vous renseignez votre type de sol : sableux, limoneux, argileux, etc, et l’outil traduit automatiquement les mesures de la sonde en un état de sécheresse.

 

Vue de la tensiométrie d'une parcelle depuis l'application Weenat

Les données de votre sonde sont ensuite affichées sous la forme d’un graphique avec 4 seuils hydriques :

- Saturation : le sol est gorgé d’eau, il faut arrêter l’irrigation.

- Confort : le sol contient la bonne quantité d’eau, vous n’avez rien de plus à faire.

- Vigilance : le sol est un peu sec, il va falloir irriguer.

- Stress hydrique : le sol est trop sec, il faut irriguer au plus vite.

Le plus : vous pouvez paramétrer des alertes afin d'être prévenu en cas de variation de seuil. Résultat, vous savez quand démarrer ou arrêter l’irrigation, et vous gagnez en tranquillité.

Stéphane Dahirel, exploitant en grandes cultures dans le Morbihan, utilise cet outil au quotidien pour optimiser ses apports en eau. “Si on arrive en zone de stress hydrique, c’est presque déjà trop tard. C’est pour ça que j’ai paramétré une alerte qui me prévient au cas où je manque de vigilance”, explique l'agriculteur.

 

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment irriguer moins et mieux grâce à notre guide dédié ! Vous y trouverez :

-  Toutes les informations pour réussir à choisir la meilleure solution pour votre exploitation : la sonde capacitive ou les tensiomètres

- Deux études de cas détaillant l'interprétation des courbes en fonction des sondes et des systèmes d'irrigation

- Des conseils pour une installation optimum de votre sonde d'irrigation

Télécharger notre guide