Prix des céréales, des oléagineux et des produits agricoles en hausse en octobre.

Les prix des produits agricoles ont progressé le mois dernier, ceux des moyens de production aussi (dont aliments pour animaux).

En octobre 2020, les prix des céréales ont accéléré (+ 6,7 % après +3,5 % en septembre) selon la dernière publication en la matière de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce sont ceux du maïs (+ 8 % sur un mois après + 3,5 %) et du blé tendre (+ 6,4 % après +3,4 %) qui ont largement participé à cette accélération de la hausse des prix.

La raison ? « La vigueur de la demande internationale et des inquiétudes sur les récoltes mondiales dues à la sécheresse, notamment en Russie, en Argentine et aux États-Unis » si l’on en croit les experts de l’Insee. On constate par ailleurs que, sur un an, les prix des céréales accélèrent également (+ 14,9 % en octobre après + 13,3 %).

Les prix des oléagineux augmentent également, mais moins vite, de 2,7 % sur un mois (après + 3,5 %) en lien avec les hausses des prix du soja (+ 9 % après + 8 %), du tournesol (+ 8,5 % après + 13,4 %) et dans une moindre mesure de ceux du colza (+ 1,1 % après + 1,3 %). Sur un an, tout comme les céréales, les prix des oléagineux accélèrent (+ 5,5 % après + 3 %).

Globalement, en octobre 2020, les prix des produits agricoles à la production augmentent de 2,1 % sur un an.

Moyens de production

Au mois d’octobre 2020, les prix d’achat des moyens de production sur un mois progressent de 0,5 %. La hausse est de 0,2 % sur trois mois alors que sur un an, on constate une baisse de 1,5 %.

Les prix des aliments pour animaux accélèrent leur hausse en octobre (+ 1 % après + 0,2 % le mois précédent). La progression sur trois mois est de + 1 % et de + 3 % sur un an.

Quant à ceux concernant l’énergie, ils subissent un léger redressement en octobre (+ 1,2 % après – 3,7 % un mois plus tôt). Ce mêmes prix de l’énergie étaient en baisse sur trois mois (- 3,3 %) et sur un an (- 18,5 %). Côté semences et plants, la stabilité prévaut : + 0,1 % sur un mois, - 0,4 % sur trois mois et – 0,2 % sur douze mois.

Enfin, les prix des engrais et amendements progressent un tout petit peu sur un mois (+ 0,2 % après – 0,7 % le mois précédent) mais reculent de 0,6 % sur trois mois et de 7,3 % sur un an.