Retour sur le réseau Cuma au Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Les élus et salarié.e.s du réseau Cuma étaient présents au Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine 2023 pour participer aux événements de la journée du mardi 16 mai sur la thématique de l’installation.

CONFÉRENCE

La journée a démarré par une conférence sur la thématique « Agriculture : à chacun son installation ». Deux agricultrices ont présenté leur parcours d'installation et les structures qui les ont accompagnés. Au-delà du matériel, la Cuma est un lieu d’échange, de partage et de conseils pour développer son activité, évoluer ses pratiques et étendre son réseau. Delphine Prunet, éleveuse en Dordogne est adhérente de trois Cuma nous partage son point de vue sur la Cuma et la réflexion qu’elle a mené. Constance Dumont viticultrice en Dordogne loue le matériel agricole à ses voisins pour le moment. Elle se pose la question de la Cuma, notamment pour accéder à du matériel spécifique et pour alléger ses charges de mécanisation. La fédération Gironde et Lot-et-Garonne présente à la conférence a proposé d'accompagner la jeune agricultrice afin de l’orienter vers les Cuma proches de son exploitation en lien avec son activité.

 

ATELIER DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DES CUMA

Dans la matinée des ateliers ont été animés auprès de jeunes en formation agricole (CFPPA et MFR) pour présenter les perspectives d’emploi en Cuma. Pierre Supervielle, agriculteur et administrateur à la FRCuma a livré un témoignage sur son expérience en Cuma, son engagement dans le réseau et sur les avantages à adhérer à une Cuma pour un exploitant agricole. Cela a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de la Cuma, ses missions et sa gouvernance.

 

RENCONTRES

Le SANA c’est aussi l'occasion de rencontrer les acteurs du milieu agricole sur notre territoire, d’échanger sur les enjeux actuels pour construire ensemble l'agriculture de demain. À l’issue de la conférence, les élus et les salariés de la FRCuma ont pu échanger avec les élu.e.s de la région, les partenaires financiers et institutionnels. De nombreux sujets ont été abordés, notamment le projet politique des Cuma sur le volet emploi avec le volontariat agricole, les actions du réseau sur le volet énergie (agrivoltaïsme, méthanisation) et l’expertise du réseau pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’agriculture de demain (collectifs agroécologiques, charges de mécanisation).