Sabi Agri paré pour la transition robotique

Le constructeur de tracteurs électriques a présenté au World Fira une version autonome de son robot Alpo, Sa technologie Zilus Box est au service d’une transition robotique douce et non forcée. Elle est aussi le support à la collecte de données.

Avec ses petits tracteurs polyvalents et électriques, Sabi Agri était un adapte de la transition agroécologique. Avec sa Zilus Box, qui peut se greffer sur ses véhicules en parc, Sabi Agri est désormais acteur de la transition robotique ou robotisation « douce ». En effet, pour convertir son Alpo, Sabi Agri n’a pas renversé la table mais s’est « contenté » de greffer les technologies dans une Zilus Box, offrant ainsi la possibilité aux utilisateurs de s’approprier la technologie « à la carte ». La Zilus Box comprend tous les composants de la robotisation que sont Lidar, GPS et camera 3D. La Zilus Box est également apte à recueillir des données au champ, servant le pilotage du véhicule et au-delà le pilotage de la production. Le projet de robotisation de Sabi Agri s’inscrit dans le projet Meta, porté par le pôle de compétitivité Vegepolys-Valley.

La gamme sabi Agri

Basée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), Sabi Agri développe depuis 2017 des tracteurs électriques légers (500 à 800 kg selon les modèles), autonomes (8 heures de travail pour 2 heures de recharge), modulaires et polyvalents (possibilité d’atteler de nombreux outils du marché). Sa gamme se compose de trois modèles avec l’Alpo Basic (2RM, 25 ch, 550 kg), l’Alpo 4X4 (4RM, 50 ch, 800 kg) et enfin l’Alpo enjambeur  (4RM, 50 ch, 1400 kg) à voie variable. Jusqu’à présent, Sabi Agri offrait deux modes conduite : manuelle et télécommandée.