Salon tous paysans 2023 : une première participation des frères Onfray

<p>Rémy et Pascal Onfray, installés à Banvou dans l'Orne, participent, pour la première fois, au concours interdépartemental de race Charolaises, organisé lors du Salon tous paysans, les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon. Rencontre.</p>

C’est dans le bocage, à Banvou, l’extrême ouest du département de l’Orne, que les frères Onfray, Rémy et Pascal, élèvent une soixantaine de Charolaises allaitantes sur 60 ha dont 90 % d’herbe. « Mon frère m’a rejoint après mon accident. Ça fait 23 ans que je suis comme ça », se présente Pascal, dans son fauteuil roulant. Ce gaillard, large d’épaules, à l’image de son frère, n’en est pas moins agriculteur. « Ce métier m’a fait avancer. Je ne me voyais pas faire autre chose. »

Une opportunité

L’organisation des deux frangins est bien rôdée. Le premier, Rémy, s’attelle aux soins des vaches tandis que Pascal s’occupe du fauchage et de l’administratif. « On est complémentaires », indiquent-ils. Le fidèle Case est aménagé pour Pascal, bénéficiaire à l’époque d’une aide, qui ne fonctionne qu’une fois dans la vie de l’éleveur (l’aménagement coûte 10 000 €). 

Lire aussi : Aviculture : Baptiste Dapremont, fondu de volailles d’ornements

Il n’a donc pas changé de tracteur depuis. Pour autant, l’exploitation ne cesse d’évoluer dans ses pratiques, depuis quelques années, en travaillant sur la génétique et dernièrement en participant au concours charolais. « L’opportunité est tombée », expliquent les frères. Cette dernière s’appelle Fébur. Un taureau de 4 ans, « qui a fait ses preuves en concours dans le département d’où il vient, le 85 », poursuit Nicolas Braudeau, éleveur et vice-président du syndicat charolais. Rémy, Pascal et lui sont copropriétaires du spécimen et le présenteront au concours interdépartemental charolais organisé par le syndicat, à l’occasion du Salon tous paysans à Alençon.

Reconnu nationalement

« Il est nationalement reconnu et confrontera des éleveurs de huit départements différents. Les éleveurs ont su s’adapter et de beaux spécimens seront à voir. C’est aussi l’occasion de se faire connaitre pour des élevages comme celui de la SCEA Onfray », indique Nicolas Braudeau, chez qui Fébur vie sa vie de taureau six mois de l’année et le reste du temps chez Rémy et Pascal Onfray.

Lire aussi : Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

 Belle structure, beaux aplombs, « il va nous permettre d’avoir de belles bêtes derrière », s’accordent à dire les trois éleveurs.

Pratique : Salon Tous paysans les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon, tarifs : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes. Le concours Charolais se déroule le samedi, de 8 h 30 à 14 h. 140 Charolaises sont attendus.