Sècheresse : la récolte européenne de pommes une nouvelle fois revue à la baisse

Wapa a publié une mise à jour des prévisions de récoltes pomme et poire de l’Hémisphère Nord, impactées négativement par la météo de cet été. Elle avertit aussi de l’impact de la flambée des coûts.  

Wapa, l’association mondiale des pommes et des poires, a publié le 14 septembre une mise à jour des prévisions de récolte 2022 initialement dévoilées début août lors de Prognosfruit. « Les premières estimations ont été revues à la baisse en raison des conditions climatiques extrêmes du mois d'août qui ont affecté la coloration et les calibres d'une partie de la récolte. Les problèmes de qualité qui en résultent auront également un impact sur la part destinée à la transformation », en pommes comme en poires.

Wapa prévient également que la flambée des coûts de l’électricité influencera aussi le développement de la campagne, en empêchant certains producteurs de récolter une partie de leurs volumes face aux coûts de stockage inabordables et à la pénurie de saisonniers.

Pomme : 12,076 Mt estimées

Côté chiffres, Wapa annonce 90 000 t de pommes en moins qu’annoncé début août. La récolte européenne de pommes devrait être réduite à 12, 076 Mt (prévisions d'août : 12,168 Mt), la plupart des pays producteurs -exceptions faites de la Pologne et de la République tchèque- ayant révisé leurs estimations initiales à la baisse, en particulier la France, l'Italie et l'Espagne.

Aux États-Unis également, la récolte a été revue en baisse. 4,6 Mt de pommes ont été annoncées à l’occasion de l’évènement annuel USApples à Chicago.