Sécheresse : les intercultures éligibles aux SIE même en cas de non levée (Ministère)

Compte tenu de l’aggravation de la sécheresse, le ministère de l’Agriculture autorise la possibilité de comptabiliser les cultures intermédiaires en tant que surface d'intérêt écologique (SIE), y compris lorsque ces cultures connaissent des problèmes de levée.

Après avoir autorisé à la mi-août des dérogations concernant les dates de semis des cultures intermédiaires, le gouvernement vient d’autoriser une dérogation à la « non levée » de ces cultures, étant donné la sécheresse persistante et l’absence de précipitations notables.

« L'absence de précipitation et la sécheresse des sols constatées sur une partie importante de la France pendant la première moitié du mois de septembre compromet en effet la levée des cultures dérobées, avec des levées hétérogènes voire une absence de levée », note le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 17 septembre. En cas de non-levée, les cultures pourront tout de même être déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologique (SIE) dans le cadre du paiement vert, « y compris en cas de contrôle sur place où la présence d'un semis pourra toutefois être vérifiée », précise le ministère.

Le ministère précise également que cette mesure sera décidée « par les préfets de départements dans le cadre d'un zonage qu'ils détermineront au regard des conditions climatiques locales ».

Dans ce cadre, les exploitants concernés devront signaler à leur DDT(M) le problème de levée des cultures dérobées semées et demander à bénéficier d'une dérogation pour cas de force majeure.