Sima Awards 2022 (1/5) : les 6 nominés de la catégorie « sols et cultures »

Les lauréats seront dévoilés le 6 novembre, jour de l’ouverture du Sima (6-10 novembre), qui fête cette année ses 100 ans. Dans la catégorie « sols et cultures », six innovations ont été nominées par le jury des Sima Innovation Awards.

Flexxifinger : valve multi-espèces sur semoir pneumatique

Flexxifinger est une société canadienne spécialisée dans la fabrication de releveurs d’épis ou encore de trieurs à cailloux. Avec la Multi Crop Valve, elle fait son incursion dans l’univers du semis en offrant la possibilité de convertir facilement et rapidement son semoir mono-culture en semoir en multi-cultures avec précision en utilisant le même semoir pneumatique. Avec Multi-Crop Valve, l’utilisateur n’a pas à connecter et déconnecter les tuyaux lors du passage d'une disposition conventionnelle à une disposition de culture intercalaire sur le semoir. Le système permet de semer différentes cultures à la meilleure profondeur pour chaque culture et d'appliquer de l'engrais sur les cultures si nécessaire, pour une utilisation efficace des semences et des engrais.

Valve multi-espèces sur semoir pneumatique (Crédit photo :Flexxifinger)
Valve multi-espèces sur semoir pneumatique (Crédit photo :Flexxifinger)

Lemken : correcteur automatique de pente sur bineuse Steketee EC-Weeder

Propriété de Lemken depuis 2018, la marque néerlandaise Steketee conçoit une large gamme de bineuses et sarcleuses destinées aux espèces céréalières et maraichères. Certaines d’entre elles embarquent des technologies high-tech en matière de guidage, telle la reconnaissance d’image, garante de sélectivité et de productivité de chantier. Steketee propose également avec le modèle IC Weeder une bineuse dédiée aux cultures maraichères, apte à réaliser un désherbage intégral, inter-rang et inter-plants. Avec les deux interfaces EC-Steer 7 et EC-Steer 9, le constructeur offre la possibilité d’atteler et de guider toutes les bineuses dépourvues de système de guidage. Sa dernière innovation cible la bineuse EC-Weeder et offre la correction automatique de pente permettant de biner dans des conditions vallonnées sans dérive vers le bas.

Correcteur automatique de pente sur bineuse Steketee EC-Weeder (Crédit photo : Lemken)
Correcteur automatique de pente sur bineuse Steketee EC-Weeder (Crédit photo : Lemken)

Hydrokit : 4PTH, l’attelage 4ème point sur tracteur

Porte- à-faux supplémentaire, poids additionnel, gène lors des phases d’attelage et dételage, dérive accentuée dans les dévers... : les déplacements latéraux d’outils actuels comportent plusieurs inconvénients. Pour y rémédier, Hydrokit a conçu un 4ème point d’attelage. Le kit comprend une ferrure à installer sur la trompette du tracteur et une autre sur l’outil. Une barre avec un vérin dit 4ème point lie les deux ferrures entre-elles. Lors d’une action sur le vérin, l’ensemble déplace l’outil vers la droite ou la gauche. L’intégration d’un capteur de position dans le vérin simplifie les branchements et la conduite (recentrage automatique en bout de champs, gestion des butées de fin de course). Le 4PTH supprime les jeux dans les rotules de l’outil. En outre, le 4PTH maraîcher offre un confort pour le deuxième opérateur

4PTH, l’attelage 4ème point sur tracteur (Crédit photo : Hydrokit)
4PTH, l’attelage 4ème point sur tracteur (Crédit photo : Hydrokit)

Monosem : élément semeur ValoTerra Ultimate

S’affranchir des contraintes de la vitesse, des limites des systèmes de fertilisation, ainsi que des challenges liés aux exigences de la diversité culturale : telle est la mission dévolue au nouvel élément semeur ValoTerra Ultimate. Celui-ci se distingue par l’ASG (Active Seed Guidance), un convoyeur à brosse le transport de la gaine avec zéro gravité, du disque de sélection, par la roue de chargement alvéolaire jusqu’à sa sortie du convoyeur. L’ASG autorise une plage de vitesse de semis comprise entre 2 et 18 km/h. Le ValoTerra Ultimate offre la possibilité d’intervertir les convoyeurs (ASG) par des goulottes, lui conférant ainsi la plus large diversité d’espèces. La permutation s’opère en en moins d’une demi-heure sur un 8 rangs. Le ValoTerra Ultimate peut être associé au nouveau FertiSmart, un fertilisateur rang par rang 100% électrique (56 V) assurant des débits jusqu’à 450 kg/ha. Le le nouveau micro-granulateur MicroSmart offre quant à lui 4 voies de localisation et 2 trémies indépendantes par élément semeur pour optimiser la nutrition ainsi que la protection des semences, rang par rang.

Elément semeur ValoTerra Ultimate (Crédit photo : Monosem)
Elément semeur ValoTerra Ultimate (Crédit photo : Monosem)

Praysbee : Wulp, le jet projeté du premier au dernier traitement

Société-sœur de Pulvécenter, Praysbee a breveté des rampes oscillantes dotées de buses à jet projeté et anti-dérive, pouvant s’intégrer aisément sur tous les appareils en parc. L’idée est venue des rampes à jet projeté utilisées pour les premiers traitements, c’est à dire jusqu’au stade 6/7 feuilles. Le banc d’essai EvaSprayViti de l’IFV a démontré qu’elles étaient plus performantes en terme de quantité de bouillie déposée sur les feuilles et de réduction de dérive, comparativement aux systèmes à jet porté et aux pulvérisateurs pneumatiques, moyennant l’usage buses anti-dérive. Poblème : passé le stade 6/7 feuilles, l’angle de la buse située à une trentaine de cm du rang ne permet plus de couvrir toute la végétation. Pour le déjouer, Praysbee met en œuvre non pas une buse par niveau mais des binômes de buses, projetant chacune leur jet dans deux directions différentes. Les binômes sont disposés sur une rampe oscillante, avec un angle et une vitesse proportionnelle à la vitesse d’avancement et ajustables depuis la console en cabine. La combinaison (binômes +oscillation) a pour effet de démultiplier les angles d’attaque des jets de pulvérisation et de couvrir potentiellement l’intégralité du feuillage et des grappes, tout au long du cycle végétatif, avec une réduction de la dérive de 90%.

Wulp, le jet projeté du premier au dernier traitement (Crédit photo : Praysbee)
Wulp, le jet projeté du premier au dernier traitement (Crédit photo : Praysbee)

Väderstad : Proceed, un semoir universel

Blé, orge, colza, betterave sucrière, pois, maïs, tournesol, soja, et sur sol préparé comme en TCS ou en semis direct : telle est la promesse du nouveau semoir Proceed de Väderstad. Le constructeur le crédite  d’une précision sur toute ligne, en profondeur et sur le rang, notamment grâce à la présence à l’avant des lignes de semis d’une rangée de roues plombeuses à réglage hydraulique. Le Proceed emprunte au Tempo, le semoir monograine de la marque, le système de distribution PowerShoot, qui prend le contrôle de chaque graine jusqu’au sol. Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé via le système E-Control grâce à un iPad. Les fonctions comprennent la coupure rang par rang et la variation de densité, le jalonnage dynamique, l'étalonnage individuel, ainsi que la surveillance et le contrôle de précision en temps réel.

Proceed, un semoir universel (Crédit photo : Väderstad)
Proceed, un semoir universel (Crédit photo : Väderstad)