Sima Awards 2022 (3/5) : les 8 nominés de la catégorie « robotique et électronique embarquée »

Les lauréats seront dévoilés le 6 novembre, jour de l’ouverture du Sima (6-10 novembre), qui fête cette année ses 100 ans. Dans la catégorie « robotique et électronique embarquée », huit innovations ont été nominées par le jury des Sima Innovation Awards.

Amazone : application pour smartphone « MySprayer »

L’application facilite l’usage des pulvérisateurs, en particulier de ceux ne bénéficiant pas de beaucoup d’automatismes. Connectée en Bluetooth avec la machine, elle offre des fonctionnalités supplémentaires d’aide à la préparation et à l’utilisation du pulvérisateur (alarme de remplissage, calcul des quantités, pilotage à distance des ouvertures des buses pour contrôle), tout en servant d’aide-mémoire pour l’utilisation, avec par exemple l’affichage des positions des vannes à adopter lors des rinçages ou encore l’explication des messages d’erreur.

Application pour smartphone « MySprayer » (Crédit photo : Amazone)
Application pour smartphone « MySprayer » (Crédit photo : Amazone)

Amazone : logiciel de terminal « GPS-ScenarioControl »

Le logiciel du terminal Amatron 4 permettant l’automatisation de processus de commutation complexes. Il offre la possibilité d’enregistrer et de géoréférencer une succession de manipulations nécessaires à l’utilisation d’une machine au champ. Le scenario peut ensuite être lu lors de passages ultérieurs et ainsi commander automatiquement les fonctions de la machine. Parmi les bénéfices répertoriés figurent l’augmentation de la précision des applications de par leur automatisation, la réduction des potentielles erreurs de manipulation techniquement, économiquement ou écologiquement préjudiciables, la facilité de prise en main par un nouveau chauffeur, des gains de temps et d’efficacité. Le logiciel peut être piloté par l’Amatron 4 et l’App Amatron Twin.

Logiciel de terminal « GPS-ScenarioControl » (Crédit photo : Amazone)
Logiciel de terminal « GPS-ScenarioControl » (Crédit photo : Amazone)

Amazone : pulvérisation par tache Smart Sprayer

Développée par la joint-venture Bosch, BASF Smart Farming en partenariat avec Amazone, la technologie Smart Sprayer permet de distinguer le vert des adventices du vert de la culture, permettant d’économiser jusqu’à 70% d’herbicide grâce à l’intelligence artificielle. La technologie permet le traitement en pré-semis (vert sur brun), en post-semis / pré-levée comme en post-levée (vert sur vert). Le système peut détecter les adventices à partir d’une taille de 6 mm.

L’éclairage actif à LED permet d’obtenir, de jour comme de nuit, un bon taux de détection sans impact des variations de l’éclairage naturel. Chaque caméra scannant une largeur de 1,10 m, le traitement des mesures en 4 canaux permet une précision de l’ordre de 25 cm. L’OAD xarvio Field Manager calcule en temps réel le taux d’adventice et alimente un moteur de décision qui prend en compte la culture, le moment d’application et la stratégie spécifique au champ pour le traitement des adventices. Charge ensuite aux porte-jets à modulation de fréquence et de largeur d’impulsions (PWFM) et leurs buses SpotFan 40-03 positionnées tous les 25 cm de traiter par tache, avec un angle de 40°, le tout jusqu’à une vitesse pouvant atteindre 12 km/h. Le laps de temps entre la reconnaissance et le traitement est de 300 millisecondes.

Smart Sprayer sera lancée en France sur maïs et betteraves sucrières, avant le tournesol et le soja. La technologie sera ensuite déployée pour le désherbage des céréales et du colza semés avec des écartements réduits. Elle pourra ensuite être étendue aux applications de fongicides et d’engrais liquide.

Pulvérisation par tache Smart Sprayer (Crédit photo : Amazone)
Pulvérisation par tache Smart Sprayer (Crédit photo : Amazone)

Ecorobotix : pulvérisateur plante par plante Ara

Créée en 2011, Ecorobotix est une entreprise suisse spécialisée dans la pulvérisation de précision, en ayant recours à l’analyse d’image et à l’intelligence artificielle. Après avoir développé le pulvérisateur autonome Avo, elle proposé avec le pulvérisateur Ara un appareil porté qui aligne sous ses trois capots 3X52 buses distantes de 4 cm et projetant la bouillie sur un rectangle de 4X8 cm. A l’avant, une cuve d’eau claire de 500 litres alimente une seconde cuve de 150 litres dans laquelle se réalise l’incorporation de l’herbicide, un process destiné à ajuster au plus près le volume de bouillie à la flore en présence. D’une largeur de 6 m, le pulvérisateur progresse à la vitesse de 5 km/h, soit un débit de chantier de 3 ha/heure.

Sur haricots, les résultats d’essais menés avec la coopérative Eureden font état d’une réduction des quantités de matières actives utilisées de 70% et jusqu’à 85 % de réduction de la surface traité, ainsi que d’une destruction des adventices à 95% sur les surfaces traitées, équivalente à celle d’un itinéraire technique conventionnel, autorisant la récolte mécanisée et la valorisation industrielle des récoltes, sans aucune impact aucun sur les rendements.

Sur betteraves sucrières, les résultats d’essais menés avec la coopérative Tereos font état d’une réduction de dose de 95% par rapport à un passage en plein et l’économie d’un à deux passages en plein sur un total de quatre applications, soit une réduction d’environ 40% des IFT herbicides.

Sur betteraves sucrières, les résultats d’essais menés avec la coopérative Tereos font état d’une réduction d’environ 40% des IFT herbicides (Crédit photo : Ecorobotix)
Sur betteraves sucrières, les résultats d’essais menés avec la coopérative Tereos font état d’une réduction d’environ 40% des IFT herbicides (Crédit photo : Ecorobotix)

John Deere : désherbage localisé See & Spray Universal

Le constructeur propose avec See & spray un système de détection de mauvaises herbes par caméra couplé à un système d’ouverture des buses. Dans des essais réalisés aux Etats-Unis sur une surface cumulée de 30 000 ha, le constructeur annonce une réduction moyenne par ha de 77% de la dose d’herbicides. La technologie est aussi capable de distinguer les adventices des plantes cultivées. Ce faisant, elle ouvre la voie à la combinaison d’herbicides au mode d’action distinct, renforçant l’efficacité tout en repoussant les risques d’apparition de résistance.

Désherbage localisé See & Spray Universal (Crédit photo : John Deere)
Désherbage localisé See & Spray Universal (Crédit photo : John Deere)

Krone et Lemken : véhicule autonome Combined Powers

Quand un constructeur de machine de récolte s’allie à un constructeur de matériels du sol et de pulvérisateurs, cela peut donner naissance un robot capable d’animer les matériels attelés de chacun : c’est ce que Krone et Lemken viennent de concrétiser avec la présentation du Combined Powers. Il est doté d’un entraînement diesel-électrique d’une puissance totale de 230 ch. La puissance est transmise électriquement sur la transmission et la prise de force. Outre les systèmes de contrôle et de sécurité embarqués, le robot intègre la technologie TIM (Tractor Implement Management) laquelle permet aux outils attelés d’interagir sur certains paramètres de fonctionnement du tracteur (régime moteur, vitesse, profondeur de travail...). Après avoir réalisé en 2020 les premiers tests pour des chantiers tels que le déchaumage, le labour, le semis, le fauchage, fanage et andainage, les deux constructeurs poursuivent leurs essais en recueillant le point de vue d’agriculteurs et d’entrepreneurs de travaux.

Véhicule autonome Combined Powers (Crédit photo : Krone / Lemke)
Véhicule autonome Combined Powers (Crédit photo : Krone / Lemken)

Rolland : RollControl Access-cible

Le RollControl Access-cible est un système d’automatisation de cycles d’épandage avec maîtrise du débit massique. Il consiste à ajouter une surcouche software au niveau de la régulation de l’épandeur. Cette surcouche va contrôler le mouvement de la porte et la vitesse du tapis par rapport à un certain nombre de données. Le système est potentiellement être certifié Eco-Epandage.

Système de régulation de flux RollControl Access-cible (Crédit photo : Rolland)
Système de régulation de flux RollControl Access-cible (Crédit photo : Rolland)

Trelleborg : système de gestion adaptative des pneus ATMS

Le nouveau système Trelleborg ATMS est capable, grâce à ses capteurs, de détecter les conditions de travail des pneus en acquérant en temps réel la charge, la pression et la température. Les conditions de travail des pneus et du tracteur en temps réel permettent aux systèmes d’optimiser pleinement la configuration du tracteur et d’indiquer la pression la plus appropriée, augmentant ainsi l’efficacité de l’opération.

Système de gestion adaptative des pneus ATMS (Crédit photo : Trelleborg)
Système de gestion adaptative des pneus ATMS (Crédit photo : Trelleborg)