Tension sur les matières premières : risque de hausse des prix des fertilisants « dès ce printemps »

Dans un contexte de hausse des coûts du transport maritime et de l’énergie, mais aussi en raison du nouveau règlement bio, le syndicat des entreprises fournissant des fertilisants alerte sur le risque de hausse des prix pour les supports de culture, engrais, amendements et biostimulants.

Un coût du transport maritime multiplié par 4 en un an, un prix du baril de pétrole en hausse (+7,5% en un mois), des tensions sur la tourbe et sur les produits issus du bois… Face à une flambée des matières premières, « quelle que soit la famille de fertilisants, les impacts sur les coûts de production seront importants », alerte dans un communiqué l’Afaïa, le syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants.

Les prix élevés du transport maritime impactent « fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe », précise l’Afaïa. Au-delà d’accidents ponctuels comme le blocage du canal de Suez, le nombre de conteneurs est structurellement insuffisant, indique le syndicat. En outre, les mesures sanitaires prises en réponse à la crise du covid « compliquent les transports locaux, en entraînant des hausses de tarifs ».

Côté emballages, le syndicat pointe la hausse des cours du plastique liée à celle du pétrole, « la forte augmentation des prix des palettes en bois » et un coût du recyclage qui « double » pour certains matériaux, « en liaison avec les évolutions réglementaires ».

Hausse globale des intrants

« Globalement, la tension actuelle sur les céréales rejaillit sur tous les sous-produits de l’agriculture », poursuit l’Afaïa. Pour préserver leur activité, les adhérents préviennent qu’ils « devront probablement répercuter ces impacts », tirant « l’ensemble des produits à la hausse, dès ce printemps ».

Selon les données publiées par le ministère de l’Agriculture le 15 avril, le prix des engrais et amendements en France est en hausse pour le cinquième mois consécutif. Sur un an, le prix augmente de 4,4%. Globalement, le prix d’achat de l’ensemble des intrants (énergie, engrais, aliments, semences, produits phyto) est en hausse de 3,2% par rapport à l’année dernière.

Du côté des fertilisants organiques utilisables en Agriculture biologique, la mise en application des nouvelles règles françaises du règlement européen sur l’interprétation de la notion d’« élevage industriel » entraîne une modification des sources d’approvisionnement. « Les cours s’envolent, et les frais de transport augmentent », alerte également l’Afaïa. Le nouveau règlement bio, qui proscrit les fumiers ou excréments liquides en provenance d’élevages de plus de 60 000 poules en cages, 3 000 porcs ou encore 900 truies, chamboule largement les disponibilités en engrais et amendements pour la filière bio.