Trelleborg Wheel Systems devient Yokohama TWS

Le groupe suédois a cédé sa branche pneumatique au groupe japonais Yokohama, propriétaire des marques Alliance, Galaxy et Primex.

Trelleborg s’est séparé de sa branche pneumatiques Trelleborg Wheel Systems (TWS), à l’origine de sa création en 1905, pour se concentrer sur la fabrication de polymères dans les secteurs de l’l'aérospatiale, de la santé et la médecine. Outre la marque Trelleborg, TWS commercialisait des pneumatiques off-road sous les marques Cultor, Maximo et Mitas et possédait également le réseau de services Interfit. Rebaptisée Yokohama TWS, TWS rejoint le portefeuille de marques du groupe japonais qui comptait déjà Alliance, Galaxy et Primex.

Solutions technologiques

Trelleborg TWS est porteuse de nombreuses innovations technologiques alliant efficacité de la traction, respect du sol et sécurité. En 2017, la marque avait décroché une médaille d’or au Sima pour son système VIP, intégrant des capteurs dans les jantes des moissonneuses-batteuses afin d’adapter en temps réel la pression des pneus aux variations de charge. Le manufacturier avait ensuite présenté la roue « intelligente » ConnecTire, relisant un capteur connecté à une application mobile, permettant de cibler la pression de sécurité la plus basse, en plus d’enregistrer les passages de roue intraparcellaires. Sous la marque Mitas, Trelleborg TWS propose avec le PneuTrac un pneu radial à flanc rigide dont l’empreinte se déploie dans le sens longitudinal grâce à a géométrie en forme d’accordéon.