TSE inaugure une canopée agrivoltaïque en grandes cultures bio

L’installation de Verdonnet (Côte d’Or) couvre 3 ha et fera l’objet d’un suivi agronomique assuré par l’INRAE et la coopérative Alliance BFC, partenaire du projet, avec pour référence une parcelle témoin de 3 ha.

Un système autoporté par câbles réservant des planches de 27 mètres entre les poteaux, des panneaux suspendus à plus de 5 mètres de hauteur laissant du champ à la moissonneuse-batteuse, et sous les panneaux, 3 ha de blé pour la campagne en cours et possiblement de l’orge, du pois d’hiver, de la lentille, du lin ou encore de la cameline et du sarrasin, le tout certifié AB. Telles sont les caractéristiques de la canopée agrivoltaïque inaugurée par TSE à Verdonnet (Côte d’Or) en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès ministre de l’Agriculture.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès ministre de l’Agriculture, était présente lors de l’inauguration (Crédit photo : TSE)
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès ministre de l’Agriculture, était présente lors de l’inauguration (Crédit photo : TSE)

Documenter les effets de l’agrivoltaïsme

Les 2000 panneaux photovoltaïques biface représentent une puissance installée 2,95 MWc, correspondant à l’équivalent de la consommation électrique résidentielle de 1450 habitants. Outre la production d’énergie, la canopée va aussi permettre à la SCEA des Tours, en polyculture-élevage (poules pondeuses, ovins) d’amortir les phénomènes de stress thermique et hydrique, davantage récurrents et impactants sous l’effet du changement climatique. Une zone témoin, couvrant la même surface et dont l’emblavement sera calqué sur celui de la canopée, permettra de comparer les deux systèmes. Le suvi agronomique sera assuré pendant neuf ans par les équipes R&D de la coopérative Alliance BFC, en lien avec l’INRAE. Les résultats alimenteront les travaux du Programme national de recherche et innovation (PNRI) sur l’agrivoltaïsme.

Une dizaine de projets en France

En 2022, TSE avait inauguré sa première canopée agrivoltaïque à Amance (Haute-Saône) sur 3 ha couverts et 2 ha témoins, avec les mêmes partenaires. La première moisson de soja (6 variétés différentes) a mis en évidence des gains de rendement, une meilleure protection contre le stress thermique lors des coups de chaleur (-1,2°C sous l’ombrière), un sol plus frais conservant mieux l’humidité (-3,5°C à 30 cm de profondeur) un potentiel hydrique supérieur et un effet anti-grêle avéré.

TSE pilote une dizaine de projets de canopées agrivoltaïques en France. L’énergéticien propose également des ombrières de culture, des ombrières d’élevage et des jachères solaires, en complément de ses centrales au sol, pour une puissance installée actuelle de 321 MWc et visant les 5 GWc en 2025.