Un défi culinaire pour mettre en avant le porc auprès du grand public

Le Comité régional porcin de bretagne lance l’évènement Miam Tour, un concours culinaire autour de la viande de porc qui aura lieu dans six villes bretonnes entre mai et août 2022 et accompagné de nombreuses animations. L’objectif de ce défi est de créer du lien entre éleveurs et citoyens pour ouvrir le dialogue sur l’élevage de porcs.

Après le succès de la Pig Parade de 2015, exposition artistiques itinérante de sculptures en forme de cochons, les éleveurs de porc bretons lancent un nouvel évènement « grand public » pour communiquer positivement sur l’élevage de porc et rapprocher l’agriculture des citoyens. Dénommé « Miam Tour » et organisé par le Comité régional porcin de Bretagne, il s’agit d’un challenge culinaire itinérant qui aura lieu dans six villes bretonnes.

« Chaque étape de ce tour est une belle occasion de prendre la parole pour expliquer la réalité de notre métier en perpétuelle évolution », a souligné David Riou, président de la commission communication des éleveurs de porcs bretons lors de la présentation de l’évènement, qui a eu lieu ce jeudi 3 mars à la Cité du Goût et des Saveurs à Ploufragan.

« Conscients que la période actuelle n’est pas des plus favorables, nous espérons que cet évènement restera une belle aventure humaine et une opportunité d’apporter du positif aussi bien pour nous, éleveurs, que pour le grand public et tous les acteurs de la filière. »

 

Autour de l'affiche annonçant l'évènement Miam Tour, Catherine Pontailler, adjointe à la culture de Perros-Guirec, David Riou, éleveur, Josiane Méhouas, éleveuse, Erven Léon, maire de Perros-Guirec et Julie Mainguan, adjointe à la communication de la mairie de Pontivy
© A. Puybasset

 

 

Le Miam Tour démarrera à Fougères le samedi 7 mai, puis s’arrêtera à Pontivy (14 mai), à Vannes (21 mai) à Concarneau (11 juin) à Perros-Guirec (18 juin) puis à Brest (27 août).

Les inscriptions au challenge culinaire sont dès aujourd’hui ouvertes sur le site www.miamtour.bzh

Les bretons sont invités à s’inscrire par binôme dans la ville de leur choix et tenter de remporter du matériel de cuisine, un atelier culinaire ou de la viande de porc (française bien sûr !) Les quatre binômes sélectionnés s’affronteront en public pour concocter le meilleur plat à base de porc. Le lauréat de chaque ville sera désigné par un jury local à chaque « petite finale » et pourra participer à la « grande finale » qui aura lieu le 15 septembre à Rennes à l’occasion du Space.

Le challenge culinaire se tiendra en centre ville le samedi après-midi. Sont organisées en parallèle des animations ludiques et gourmandes : une chasse au trésor urbaine pour découvrir le patrimoine de la ville, des démonstrations culinaires avec un cuisiner professionnel, des animations ludiques « Happig Hour » avec les éleveurs de porcs…