Un guide des bonnes pratiques d’épandage des digestats

Piloté par AgroParisTech, le guide dresse un état des lieux des connaissances sur les intérêts et impacts des digestats. Il est aussi destiné à les valoriser au maximum, dans le respect de la réglementation.

La méthanisation en général et l’épandage des digestats en particulier évoluent sur des terrains mouvants, aux plans réglementaires et sociétal. Quoi de mieux qu’un guide des bonnes pratiques, tentant la synthèse entre les ressources documentaires émanant de l’Ademe, des Chambres d’agriculture, des instituts techniques, des organismes de recherche, des bureaux d’études ou encore des fédérations de Cuma ?

C’est l’ambition – aboutie – du guide « l'utilisation des digestats en agriculture : les bonnes pratiques à mettre en œuvre ». Il est l’œuvre d’une équipe d'ingénieurs agronomes de la ferme expérimentale d'AgroParisTech, en partenariat avec de nombreux acteurs de la filière tels que l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, (INRAE), l’Association technique énergie environnement (ATEE), l’entreprise de conseil ACE Méthanisation ou encore Engie.

5 fiches thématiques

Le guide de 48 pages regroupe les informations sous 5 grands thèmes, constituant autant de fiches de synthèse. « Nous avons voulu relier toutes les informations technologiques, techniques, environnementales, et économiques sur l'épandage du digestat dans un seul guide », souligne Sophie Carton, chef de projets à AgroParisTech et co-autrice du guide. L'ouvrage va aider les agriculteurs à mieux maîtriser l'épandage de digestat sur leurs parcelles, en leur livrant toutes les informations nécessaires ».

Les 5 thématiques sont les suivantes :

- caractéristiques et les propriétés des digestats de méthanisation agricole

- contexte réglementaire en lien avec l'épandage de digestat

- enjeux techniques, économiques et environnementaux

- principes d'une bonne gestion des apports de digestat

- types de matériels avec leurs avantages et inconvénients