Un pont numérique en Claas Telematics et Climate FieldView

Les plateformes numériques de Claas et de Bayer peuvent s’échanger les données relatives à la documentation des parcelles et aux cartes de modulation.

Climate FieldView est pour Bayer la plateforme numérique permettant de recueillir, de stocker et de visualiser les données des parcelles, de surveiller et de mesurer l’impact des choix agronomiques sur les performances des cultures et enfin de gérer la variabilité intraparcellaire, en élaborant des cartes de modulation.

Claas Telematics permet ainsi de documenter le temps de travail, les étapes de travail, la consommation de carburant, la position des automoteurs et enfin les données agronomiques (rendements, doses appliquées etc). Via l'interface Isobus, il est aussi possible de documenter les données d'outils attelés enregistrés, comme une presse ou une remorque autochargeuse, et de les exporter au format IsoXML. Avec la documentation automatique, les données de chantier sont transmises au serveur, sans intervention du chauffeur.

Plateforme unique

Les deux plateformes peuvent désormais être connectées à travers l’Api Claas. Concrètement, en connectant Telematics à FieldView via l’Api Claas, la documentation des chantiers de Telematics est envoyée sur le compte FieldView dans la boite de réception avec une proposition d’attribution. Le client n’a plus qu’à sélectionner les fichiers qu’il veut synchroniser avec son compte FieldView, puis à procéder à l’association complète des données Telematics sur les parcelles qu’il souhaite.

Avec cette connexion, les données du champ et les cartes de rendement d’une moissonneuse batteuse Claas peuvent être utilisées dans FieldView pour créer des cartes de modulation de semis ou des cartes de fertilisation, le tout sur une même plateforme. Charge à l’agriculteur de connecter ses deux comptes individuellement et de les déconnecter à tout moment s'il le souhaite.