Väderstad présente le nouveau Seed Hawk

Le semoir direct à double couteau et triple trémie sera dévoilé à Agritechnica avant une entrée en production début 2025.

Propriété de Väderstad depuis 2006, Seed Hawk est à l’origine une marque canadienne, créée par un agriculteur, et dont le savoir-faire est centré sur le semis direct. Le semoir est constitué de dents à contrôle hydraulique individuel de profondeur. La nouvelle version, baptisée Seed Hawk 600-900C, reprend le système éprouvé du « knife coulter Seed Hawk », le coutre à double couteau, assurant la séparation de l'engrais et des graines, le deuxième couteau recouvrant l'engrais avec de la terre avant de laisser tomber la graine. Le système crée une barrière entre la graine et l'engrais, empêchant la brûlure de l'engrais tout en permettant à la graine d'accéder rapidement aux nutriments. Le knife coulter Seed Hawk peut être complété par un disque avant (option) pour passer dans des résidus importants ou après des couverts végétaux.

Trois compartiments

Le Seed Hawk 600-900C dispose d'une grande trémie à trois compartiments, offrant la polyvalence en matière de semences et d'engrais. Il utilise le système de dosage très précis Fenix III pour assurer un flux de produit régulier vers les éléments semeurs et de fertilisation, et la machine est commandée par le système Väderstad E-Control via iPad

L’appareil sera présenté en avant-première mondiale lors du salon international Agritechnica, en Allemagne, en novembre 2023. Il sera disponible à la commande à la fin de 2024, et les premières machines produites en série seront mises en service au début de 2025.