Veau : analyse commerciale sem 53-2020

Faible activité

Veaux d’élevage et d’engraissement – Pendant les fêtes, peu d’éleveurs sont disposés à rentrer des lots de veaux, surtout dans les grands ateliers (200-400 ou 800 veaux). L’activité ne peut pourtant pas s’arrêter, car les vêlages se poursuivent malgré les fêtes, et les intégrateurs, qui ont toujours des besoins, cherchent à éviter les variations trop importantes des mises en place. L’activité est concentrée sur les centres d’allotements des intégrateurs. La grande majorité des veaux négociés cette semaine sont des laitiers. Les tarifs n’ont enregistré aucun changement et ce sera le cas encore en janvier, où les mises en place seront pour les sorties d’été.

Veaux de boucherie – L'activité est réduite pendant les fêtes avec une faible consommation de viande de veau conventionnel. La demande reste en revanche assez soutenue pour le label ou le veau élevé sous la mère.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Les volumes seront assez étoffés pour la reprise, même si les collecteurs devront encore se soumettre aux contingents imposés par les intégrateurs.  

Veaux de race à viande : Les veaux de qualité seront peu nombreux et rapidement commercialisés.     

Veaux de boucherie : L’absence du débouché de la restauration restera très pénalisante pour le veau standard. Les bons veaux de qualité resteront demandés.