Veaux : Poursuite de la hausse

[Veaux : analyse commerciale sem 23-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – La situation est marquée par le creux des vêlages et une demande un peu plus ferme pour la production française (sortie de novembre). Les intégrateurs relèvent leurs grilles tarifaires des veaux Holsteins ou Normands. Les gros veaux Montbéliards restent correctement valorisés. Cette tendance positive bénéficie aux croisés laitiers, Blanc bleus ou jaunes de moyenne conformation. L’animation commerciale est favorisée par la faiblesse de l’offre dans les bons veaux viandés. Le commerce reste calme dans les Limousins avec des vêlages saisonniers suffisants pour la demande. 

Veaux de boucherie – Les règles de la loi Egalim régissant les promotions sont encadrées et limitent la mise en avant dans les magasins.  Le retour de la chaleur est également peu favorable à la consommation de viande de veau. Les intégrateurs restent confrontés à des retards dans les sorties et des tarifs peu soutenus.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : La modestie de l’offre devrait confirmer la tendance à la hausse dans les veaux laitiers ou croisés.

Veaux de race à viande : Les bons croisés seront mieux valorisés. Les Limousins seront stables.

Veaux de boucherie : La demande va s’amoindrir avec l’arrivée des premières chaleurs