Viande bovine – L’offre et la demande sont à l’équilibre dans les races à viande

Gros bovins de boucherie - Au niveau commercial, la demande dans les GMS est faible, avec une partie de la population qui va partir aux sports d’hiver, ceux qui vont profiter des vacances pour partir au soleil et la grande majorité qui restera au travail, mais avec des budgets serrés pour ce mois de février. La mobilisation anti-réforme des retraites aura également un impact sur les grévistes. La boucherie traditionnelle et les rayons découpe des GMS réduisent la voilure à la veille des vacances d’hiver et les abattoirs ont sur les bras des tonnes de pièces nobles (faux-filet, côtes de bœuf, filets…). Néanmoins, si les commandes sont à la baisse dans les très bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ou Limousines, cela n’impacte pas les niveaux tarifaires payés aux éleveurs dans un contexte d’offre limitée. Les industriels ajustent leurs activités aux disponibilités qui restent juste suffisantes face à la réduction constante de la production dans le secteur allaitant. Le commerce est calme, mais les tarifs sont stables dans les Charolaises, les croisées ou autres races régionales de milieu de gamme.

Réformes laitières – Les ventes de viande hachée sont à la baisse, quant aux pièces nobles, elles encombrent les frigos des abatteurs. La seule chose qui ne baisse pas c’est le flux en provenance d’Allemagne, des Pays-Bas ou des autres pays de l’U.E. Cette viande d’importation très concurrentielle inonde le marché de la RHD, et complique sérieusement l’équilibre des débouchés pour nos transformateurs. Cette tension dans le secteur aval a peu d’impact sur les éleveurs, car ces derniers sont de moins en moins nombreux a alimenté le marché. La tendance baissière observée dans les vaches Prim’Holsteins la semaine dernière tend à s’amenuiser. Peu de changement pour les Normandes et Montbéliardes correctement finies.  Les taureaux de réformes sont stables.

Jeunes bovins – Les marchés exports sont assez calmes, mais les disponibilités ne sont pas abondantes. Le marché est à l’équilibre avec des cours juste maintenus.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La modestie de l’offre devrait permettre de maintenir dans l’ensemble des femelles de race à viande.  

Bovins races laitières : Le recul de l’offre, va stabiliser les prix.  

Jeunes bovins : Le marché restera stable

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif