Viande bovine – Stabilisation des prix en toutes catégories

Bovins de boucherie – Cette période transitoire entre la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été est toujours difficile à passer en termes d’équilibre pour le commerce de la viande. Les disponibilités dans les campagnes sont amoindries par les travaux de fenaisons, même si la pluie de cette semaine a retardé les travaux et a permis une meilleure couverture de la demande. Sur les marchés, la demande reste peu soutenue dans les femelles de cheville, mais les niveaux tarifaires sont stables dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ou Limousines de qualité bouchère. Dans les Charolaises, les disponibilités en provenance des herbagers et des engraisseurs spécialisés tendent à progresser sur le mois de juin, ce qui permet de faire l’appoint dans les abattoirs en cette période de soudure. Les demandes sont encore mesurées dans les Charolaises viandées, en direction du sud du pays où les seniors devraient affluer sur la pré-saison. Les tarifs se sont également stabilisés pour les Charolaises R et l’ensemble des femelles allaitantes de choix secondaire. Seul, le bas de gamme profite du niveau élevé des prix des laitières.  

Réformes laitières – Les hausses de ces dernières semaines n’ont pas été toutes passées à une distribution qui observe les signaux donnés par le marché allemand, même si rien n’est comparable dans la façon de consommer la viande. Les abatteurs ont stabilisé les prix des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, avec une couverture des besoins mieux assurée sur le nord-est du pays avec une semaine écourtée et la pluie qui a stoppé les foins. Avec cette stabilisation des prix, les premières laitières engraissées dans les herbages sont disponibles avec des tarifs très attractifs pour les éleveurs. Cette stabilisation des cours est également observée dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – La forte baisse des JB allemands déstabilise le marché. Les mouvements des principaux pays producteurs sont impactés avec plus de disponibilités du côté de l’Espagne qui revient en force sur l’Italie. Le marché italien a ponctuellement moins de besoins avant d’entamer la période estivale. La tendance est à la stabilité des prix dans les Charolais ou les Limousins exports. La demande sur le marché intérieur est plus réservée, au regard du recul des ventes dans les GMS, mais les tarifs se tiennent.  

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce sera un peu plus calme et les tarifs vont se maintenir avec un peu plus de difficulté.  

Bovins races laitières : L’équilibre offre/demande va faire plafonner les tarifs des réformes laitières.

Jeunes bovins : le commerce sera calme avec un maintien des cours

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif