Viande bovine – Tendance à la stabilisation des prix pour les laitières

Gros bovins de boucherie - L’activité commerciale de cette fin d’année est très calme sur les marchés alors que c’est l’effervescence dans les entreprises pour la préparation des commandes pour les fêtes. Si certaines pièces n’enregistrent pas de difficultés d’écoulement, d’autres ne trouvent pas preneur et encombrent les entrepôts frigorifiques. Les disponibilités en bovins pour cette fin d’année restent abondantes, avec de nombreuses cessations d’activités. La semaine 50 a encore été soutenue avec 62800 bovins travaillés, dont 20400 laitières dans les unités de transformation. Le manque de main-d’œuvre est souvent un élément limitant pour la productivité. Ces disponibilités couvrent largement les besoins des industriels que ce soit dans les animaux de race à viande ou dans le cheptel laitier. Les rayons pour Noël seront en partie fournis par les animaux de concours ou par des animaux de bonne qualité bouchère avec des regroupements familiaux qui se feront sans restriction. Sur les marchés, les volumes échangés sont à la baisse ce qui permet de maintenir les prix dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc bleues, Aubracs et Limousines de qualité bouchère. Pas de changement dans les Charolaises R avec un commerce assez calme en attendant la rentrée.  

Réformes laitières – Les disponibilités en réformes laitières restent suffisantes pour les besoins des industriels, même si ces derniers travaillent déjà pour la rentrée de janvier. La pression des abatteurs est moins forte que ces dernières semaines et une tendance à la stabilisation se dessine pour la fin de l’année.  

Jeunes bovins – Les volumes demandés sont en forte baisse avec également une faible activité sur le marché intérieur. Les abatteurs sont couverts et calment le jeu après la fermeté des cours de ces dernières semaines. Il y aura très peu d’activités sur la fin de l’année. Début 2023 restera assez calme, avec un équilibre offre/demande qui devrait permettre de maintenir les prix.

 

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : L’équilibre offre/demande devrait permettre de tenir les prix dans les Charolaises, les Limousines ou les Blondes d’Aquitaine.  

 

Bovins races laitières : Les abatteurs ont planifié leurs approvisionnements pour cette semaine de Noël avec des cours stables.

 

Jeunes bovins : peu d’activité pendant les fêtes

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif