VIDEO - Loire-Atlantique - De belles vendanges !

Après deux années de gel et de maigre récolte, le Vignoble nantais s’apprête à faire l’une des plus belles vendanges de ces quinze dernières années.



Le ban des vendanges 2018 a été officiellement proclamé en muscadet au 3 septembre. La plupart des domaines viticoles du Vignoble nantais ont démarré leur récolte cette semaine. La Fédération des Vins de Nantes se dit « optimiste,  avec une vendange précoce qui se révèle globalement généreuse et très qualitative ». L’hiver très pluvieux a finalement été bénéfique pour les vignes, après deux hivers très secs, et la vague de froid de février et mars a favorisé un bon repos végétatif, évitant ainsi un démarrage trop précoce.
Le débourrement a été plus tardif qu’en 2017, et aucun épisode de gel n’a affecté les jeunes pousses.  En dehors du classique mildiou, et des maladies du bois qui malheureusement sont toujours présentes et incurables, aucun facteur n’a entamé le beau potentiel de récolte : les vignes ont pu mener le raisin à pleine maturité, dans un excellent état sanitaire. «  Cela fait longtemps que je n’avais pas vu une aussi belle vendange », témoigne Nadège Brochard, conseillère viticole à la chambre d’agriculture, « cela me tarde de goûter les premiers jus ! ».
Pour en savoir plus, lire notre article dans l'édition du 7 septembre de Loire-Atlantique agricole.
ou regarder la vidéo ci-dessous, tournée chez Julien Braud, vigneron bio à Monnières. Si la plupart des domaines font un peu de vendanges manuelles (pratique qui progresse d'ailleurs), le jeune vigneron a lui, choisi de récolter ses 10 hectares entièrement à la main. Il a réuni une équipe de 18 personnes qui devraient travailler pendant environ 10 jours.