Digitivis, un outil de gestion et de traçabilité pour son vignoble

Soufflet Vigne et Felco lancent un outil permettant à la fois la relève d’informations et la gestion des tâches dans un vignoble. Cette nouveauté a gagné une médaille de bronze aux Sitevi Innovation Awards 2019.

L'entreprise suisse Felco, spécialisée dans les outils de coupe et de taille, a dévoilé lors du Sitevi 2019 un outil de gestion des tâches basé sur la récolte des données terrain. Baptisé Digitivis, la solution est composée d'un boîtier de collecte d'informations sur le terrain et d'une application web d'analyse des données. Le boîtier se porte au poignet, à la ceinture ou embarqué dans le véhicule et est présenté comme « robuste et résistant aux conditions météorologiques les plus extrêmes ». Il permet de géolocaliser les données avec une précision de 50 centimètres. « La technologie est basée sur des puces GPS, explique Stéphane Poggi, directeur de Felco Motion, le pôle d'innovation de Felco. Il n'y a pas besoin de balises RTK pour que cela fonctionne ». 

Couplé à une cartographie des parcelles, l'outil permet ainsi de relever précisément des anomalies dans les vignobles (plants malades ou morts, fil cassé, etc.). Les informations sont envoyées à l'application Digitivis en temps réel. Celle-ci propose un outil de visualisation des données collectées sous forme de graphiques ou de cartes, afin d'avoir une vue synthétique des incidents ou évènements. Des consignes de travail peuvent aussi être envoyées sur le boîtier à un ouvrier (quelle parcelle, quel travail, quel produit...). « L'outil a été co-créé avec huit domaines viticoles en France, en Suisse et en Italie », précise Stéphane Poggi. Le développement est en cours de finalisation et le lancement est prévu pour l'été 2020. 

La distribution de Digitivis en France sera exclusivement assurée par Soufflet vigne, via sa plateforme Vitivalor. Les deux entreprises ont d'ailleurs profité du Sitevi 2019 pour signer leur contrat de collaboration et de distribution exclusive. Le prix du service Digitivis sera fixé courant avril 2020, a indiqué l'entreprise lors de la présentation à la presse le 26 novembre.