Vinitech-Sifel ouvre... ses fenêtres

Coronavirus oblige, le salon bordelais dédié aux filières vins, fruits et légumes s’offre une édition digitale. Les conférences seront accessibles du 1er au 3 décembre mais la visite virtuelle des stands est d’ores-et-déjà possible.

Le Vinitech-Sifel aurait dû ouvrir ses portes le 1er décembre prochain, avant d’être rattrapé lui aussi par l’épidémie de coronavirus. C’est donc par fenêtres et écrans interposés que le contenu du salon va se révéler aux visiteurs, via la plateforme dédiée Vinitech Sifel Virtual.

Une étude sur les impacts de la Covid-19

A propos de la Covid-19, le salon a commandité une enquête internationale réalisée auprès des dix plus grands pays producteurs de vin au monde, destinée à vise à analyser les impacts économiques, les nouveaux défis et les réactions des producteurs, petits et grand, face à la pandémie. Réalisée en collaboration avec Innovin Bordeaux Charente et la chaire vins et spiritueux de l’Inseec U, elle sera dévoilée le 1er décembre, jour de l’ouverture des conférences et colloques, eux aussi visibles sur la plateforme, puis en replay.

Le salon a enregistré à ce jour un peu mon de 200 exposants dans les quatre thématiques que sont les techniques culturales, l’équipements de caves et de chais, l’embouteillage et enfin conditionnement et enfin les services et la formation.

Les exposants ont la possibilité de documenter leur espace à l’aide de photos, de vidéos et de supports techniques et commerciaux. La plateforme offre la possibilité de prendre des rendez-vous téléphoniques avec les exposants.

Un robot pour chai

Préservé, le concours de l’innovation a distingué 17 produits et services dont deux médailles d’or. L’une d’entre est allée à la marque collectivie Vitipep’s, garantissant l’état sanitaire et l’origine française des plants et la seconde à Lamouroux, pour la mise au point de Winebot, le premier robot dédié au chai. Ce dernier assiste l’opérateur lors du process de manipulation, déplacement et lavage du parc à barriques mais aussi pour diverses opérations de vinification (remontages, nutriments, prélèvements, réception vendanges), de manière autonome, selon la programmation choisie par le vinificateur. Il est aussi capable de réaliser des opérations en temps masqué pendant les temps de transport (récupération des lies, contrôle du niveau des lies, test d’étanchéité de la barrique, prise de température et d’hygrométrie, enregistrement vidéo à l’intérieur de la barrique).