Votez pour les jeunes éleveurs de porcs !

Jusqu'au 18 septembre, tout le monde peut voter au concours Graines d'agriculteurs qui récompense  des jeunes engagés dans des actions d'information et de communication auprès du grand public.

Le concours Graines d'agriculteurs est organisé par les Jeunes Agriculteurs. Il récompense cette année des jeunes qui sont à l'origine d'actions visant à informer le grand public sur leur métier et à les sensibiliser aux enjeux du métier d'agriculteur. Parmi plus de 40 candidats, deux éleveurs de porcs font partie des finalistes, Jérémy Diais et Adrien Simon. Votez pour eux sur le site  www.demainjeseraipaysan.fr ou sur la page Facebook Graines d'agriculteurs!

Jérémy Diais s'est installé en 2018 en Loire Atlantique à la tête d'un élevage de porcs bio constitué de 60 truies et leur suite. Il accueille sur sa ferme des groupes scolaires de filières agricoles et générales. Il leur explique les techniques et les enjeux de l'élevage porcin biologique. Lorsque le groupe est en formation agricole, je cherche plutôt à expliquer l'élevage de porcs et la différence entre l'élevage conventionnel et l'élevage bio, tout en gardant un discours neutre. Je leur explique pourquoi j'ai choisi le bio." À l’inverse, lorsque le groupe n'est pas en lien avec l'agriculture, Jérémy Diais part dans une présentation générale de l'exploitation en expliquant bien le lien entre le sol et les animaux. "Le but d'intervenir auprès de ce public est de promouvoir l'agriculture et le métier d'agriculteur en général. En même temps, j’essaie de faire passer un message sur la production porcine et l'importance de manger français." 

Adrien Simon est éleveur de porc en label Bleu Blanc Coeur depuis 2015 en Ille-et-Vilaine. Il anime une page Twitter dans laquelle il partage son métier et ses enjeux. Il explique aux consommateurs que l’élevage conventionnel français prend en compte le bien-être animal, le respect de l’environnement, du sanitaire, des relations sociales et de la traçabilité des produits. Je communique principalement via Twitter pour partager mon métier. Je cherche à ce que le consommateur soit informé de nos pratiques car l’inconnu fait peur et les choses que l’on connaît nous rassurent." Il va également à la rencontre du consommateur à travers différents événements tels que la Roazhon ferme, un village d’animation, ou encore à des Happig Hour organisé par la filière porcine. Par ailleurs, l’éleveur accueille des BTS PA une fois par mois pour réaliser des travaux pratiques sur l’élevage.