Votre espace privé et gratuit WebGDS. Validez votre adresse mail lors de votre prochaine connexion

Connexion à votre espace personnel WebGDS : Les échanges numériques font partie de notre quotidien et nous vous informons que le service d’authentification sur le portail Axone a évolué depuis le 24 avril dernier. Il est nécessaire de valider une adresse mail unique pour chacun des abonnés et de définir un nouveau mot de passe.

Le Web a été inventé en 1989 et sa toile s’est tissée de façon fulgurante en suivant. Cette technologie a profondément modifié nos façons de communiquer, s’informer et travailler. Le Web et le numérique sont progressivement rentrés dans les fermes avec aujourd’hui 8 agriculteurs sur 10 utilisateurs de ces nouvelles technologies.

Qu’est-ce que WebGDS ?

vous permet de retrouver sur votre espace privé :

  • Les résultats d’analyses et les alertes sanitaires de votre exploitation.
  • Les statuts sanitaires de votre troupeau et de vos animaux. Vous pouvez imprimer vos attestations BVD « Bovin Non IPI » dont vous avez besoin.
  • Votre Bilan Sanitaire d’Elevage prérempli (voir encadré), actualisé sur la période de votre choix et quand vous le souhaitez.
  • Vos coordonnées que vous pouvez modifier à tout moment.

Pourquoi une validation lors de ma prochaine authentification ?

Les évolutions de l’authentification sont nécessaires car le service existant s’appuie sur une couche technologique qui date de près de 15 ans maintenant. Il utilise un protocole de cryptage des mots de passe dont la résistance à une cyber attaque est désormais faible. Nous sommes dans l’obligation de renforcer cette robustesse en comblant cette dette technologique. C’est pourquoi nous devons exiger désormais une adresse mail unique pour la diffusion des identifiants (un compte = un mail). En parallèle, et pour plus de confort, nous profitons de ces évolutions pour simplifier et faciliter le processus de changement de mot de passe notamment en cas de perte de celui-ci. Enfin, si vous êtes déjà utilisateur de certains services (BOVICLIC, Coline, Mil’klic, …) une seule validation sera nécessaire.

Comment va se dérouler ma prochaine connexion ?

Le processus de validation des mails est relativement simple pour la grande majorité des abonnés. Depuis le 24 avril dernier, il est demandé à chacun de valider son mail lors de sa première connexion. La manipulation consiste à cliquer sur le lien reçu par mail (dernier mail connu et renseigné par l’abonné). Ce lien va vous rediriger sur une nouvelle page sur laquelle vous devrez simplement renseigner votre adresse mail et votre nouveau mot de passe. Enfin, si vous utilisez le raccourci ou le favori sur votre navigateur, il vous restera simplement à supprimer l’ancien lien et à enregistrer le nouveau à la place. Dans tous les cas, le service d’assistance d’OKTEO et notre équipe à GDS Creuse restent à votre disposition pour vous aider.

Comment obtenir mon accès WebGDS et mon BSE ?

Tous les éleveurs bovins adhérents non connectés à ce jour peuvent recevoir sur simple demande une fiche « coordonnées » à compléter et à nous retourner signée sur laquelle nous vous demandons votre choix pour :

  • Votre accès WebGDS : si vous souhaitez bénéficier de ce service simple et gratuit (prise en charge totale par GDS Creuse des 3,66 € TTC/an de frais par élevage utilisateur), vos identifiant et mot de passe suivront et un accompagnement technique personnalisé avec un document d’aide à l’utilisation vous sera proposé.
  • Votre BSE prérempli : nous vous demandons de nous indiquer si vous souhaitez le télécharger à la date de votre choix et actualisé directement à partir de l’application WebGDS, le recevoir par courriel ou continuer de le recevoir au format papier (votre choix reste modifiable dans le temps).

De plus, si vous êtes déjà utilisateur de certains services (BOVICLIC, Coline, Mil’klic, …) cette nouvelle application apparaîtra automatiquement sur votre portail de connexion.

Votre bilan sanitaire d’élevage

Une analyse annuelle pour adapter votre gestion sanitaire

Votre BSE prérempli vous fournit une synthèse des données que vous enregistrez dans le cadre de vos obligations réglementaires. Il intègre :

  • Vos données d’identification (source : Service Elevage de la Chambre d’Agriculture) qui permettent d’illustrer les mouvements, mortalités, résultats de reproduction...
  • Vos données que nous enregistrons en matière de suivi des maladies soumises à prophylaxies de cheptel ou d’introduction et/ou des dépistages ponctuels.
  • Vos bilans des pathologies à renseigner à partir de votre carnet sanitaire.

Un outil de suivi de la reproduction dans votre cheptel, …

Votre BSE prérempli vous permet d’identifier les points forts et les points à améliorer. Une reproduction efficace, c’est un meilleur revenu et une illustration de l’équilibre sanitaire de son cheptel. La connaissance de la productivité numérique est primordiale. D’une part, elle impacte l’EBE ; plus ou moins 5 % de productivité numérique influencent davantage l’EBE qu’une augmentation de 20 % du coût du carburant ou du prix des aliments et des engrais. D’autre part, elle illustre l’équilibre sanitaire de votre élevage. Un bilan reproduction favorable signe une zone d’équilibre sanitaire. A l’inverse, une dégradation doit constituer un critère d’alerte à investiguer.

… de maitrise des pathologies …

Avec votre vétérinaire traitant, vous établissez votre BSE annuel. A partir des données issues de votre carnet sanitaire, vous pouvez situer votre élevage (situation favorable, dégradée ou très dégradée) pour les différentes pathologies rencontrées par catégorie d’animaux. Vous pouvez ainsi situer le niveau d’équilibre ou de déséquilibre sanitaire de votre élevage et déterminer la priorité sanitaire de votre cheptel. Tout envoi à votre vétérinaire de votre BSE prérempli est possible avec votre autorisation écrite.

… et de la prescription hors examen clinique

La prescription des médicaments vétérinaires est possible, d’une part, après réalisation d’un examen clinique systématique des animaux par le vétérinaire avant chaque prescription et, d’autre part, sans examen clinique systématique, dans le cadre du suivi sanitaire permanent qui est à votre charge. Dans la continuité du BSE, votre vétérinaire rédige un protocole de soins. Ce plan de prévention et de lutte concerté avec vous intègre, d’abord, les mesures sanitaires en relation avec la priorité sanitaire identifiée dans votre cheptel puis les mesures médicales (antiparasitaires, vaccination, traitements curatifs…) pour les pathologies rencontrées dans votre élevage. Au cours de l’année, en fonction des besoins, il prescrit des médicaments et rédige une ordonnance et il s’assure de la mise en œuvre en réalisant au moins une visite de suivi par an.

Sans oublier notre site internet www.gdscreuse.fr

www.gdscreuse.fr. Deux clics suffisent pour accéder à l’information souhaitée et un moteur de recherche permet un accès rapide aux domaines désirés. Le site est actualisé en continu (appellations IBR, liste des cheptels sous apport de garantie paratuberculose, actualités spécifiques…) avec un article chaque semaine. Parallèlement, l’abonnement au bulletin d’information hebdomadaire connait un vrai succès et pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, consultez l’encadré et rendez-vous directement sur le site ou contactez-nous.

Pauline PERREAUT – Aurélie PERRIER – Christophe LE MAUX – GDS Creuse – www.gdscreuse.fr