Zoonoses : les rongeurs vecteurs de salmonellose et leptospirose

Parmi les nombreuses maladies transmissibles par les rongeurs aux animaux d’élevage (volaille, porc, bovin...) et à l’homme, la leptospirose est la plus à craindre d’autant qu’elle est méconnue.

Le portage par les rongeurs de nombreux pathogènes transmissibles aux animaux et à l’homme est bien documenté : brucella, campylobacter, clostridium, erysipelothrix (rouget), leptospira, listeria, pasteurella, pseudomonas, salmonella, yersinia (peste)… Les rongeurs peuvent aussi porter des puces et des tiques.

Pour un éleveur de volailles, rongeur induit salmonelle. En cas de détection, la piste des muridés est systématiquement explorée et la dératisation questionnée, voire mise en cause. Pascal Nicolas de Farago Bretagne le regrette, car « le rongeur ne porte que les pathogènes qu’il a rencontrés dans son milieu de vie ». Sous-entendu, l’agent pathogène est présent dans l’environnement immédiat. « Souvent, les populations de volailles et de rongeurs cohabitent sans se rencontrer. » En revanche, les deux populations peuvent passer aux mêmes endroits, l’une le jour et l’autre la nuit.

 

 
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis). © Institut Pasteur

 

Pour la santé humaine, c’est la leptospirose qui est la plus à craindre. Selon l’Institut Pasteur, elle est mortelle dans 5 à 20 % des cas. Transmise par contact avec de l’urine, des eaux contaminées ou par morsure, cette maladie est mieux connue par ceux fréquentant souvent les milieux humides (égoutiers, pêcheurs, sportifs…). La maladie est peu fréquente et ses signes cliniques peuvent la faire confondre avec d’autres pathologies (forte fièvre, douleurs musculaires, articulaires, digestives, maux de tête, éruption cutanée).