16 fiches pour prévenir la douleur chez le porc

Institut du Porc IFIP

16 fiches pour prévenir la douleur chez le porc
©IFIP

La rédaction de ces fiches s’inscrit dans le cadre du projet AccEC (Accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge des douleurs animales). Ces fiches techniques proposent aux éleveurs des repères pour limiter le risque de douleurs : bien réaliser les interventions et maîtriser les conditions d’élevage afin de limiter les morsures entre animaux. (Projet CasDAR financé par le ministère de l’agriculture).

L’objectif de ce dossier est de prévenir la douleur chez le porc pouvant survenir lors de la coupe de la queue (caudectomie) ou de morsures de la queue (caudophagie). 

La conduite d’élevage et la gestion sanitaire peuvent nécessiter des interventions parfois douloureuses pour l’animal (coupe de la queue, vaccinations…). La douleur est également présente dans d’autres situations, comme les mises-bas ou les agressions. Le porc exprime cette douleur par des signaux plus ou moins marqués : modification du comportement, isolement, cris, agressivité, baisse d’appétit, réduction des performances… Les éleveurs français sont sensibilisés à ces questions mais la prise en charge de la douleur est difficile car les possibilités thérapeutiques permises à l’éleveur sont limitées et les coûts d’intervention freinent leur mise en œuvre. Ces fiches abordent la question de la douleur dans l’élevage de porc engendrée par la coupe de la queue (qui ne peut être réalisée en routine), et par les morsures de queue. Deux leviers d'actions existent : maîtriser l’intervention pour réduire la douleur du porcelet et agir sur les facteurs de risque du cannibalisme pour limiter son apparition et corriger ses effets.

La rédaction de ces fiches s’inscrit dans le cadre du projet AccEC (Accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge des douleurs animales). Ces fiches techniques proposent aux éleveurs des repères pour limiter le risque de douleurs : bien réaliser les interventions et maîtriser les conditions d’élevage afin de limiter les morsures entre animaux. (Projet CasDAR financé par le ministère de l’agriculture).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires