2008 : Le montant des subventions quasi-stable

SC

Si le résultat agricole net par actif a baissé de 9 % en termes réels en 2008 et le revenu net par actif non salarié de 15 %, les subventions, elles, sont restées quasi stables.

Les subventions à l'agriculture sont de deux ordres : les subventions sur les produits et les subventions d'exploitation.

Les subventions d'exploitation versées à la branche agriculture en 2008 sont comparables à celles de 2006 et 2007, d'après les comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2008 de l'Insee. Elles s'élèvent à 7,3 milliards d'euros. Les subventions d'exploitation comprennent notamment les paiements uniques issus de la réforme de la Pac, les aides pour calamités agricoles et les contrats d'agriculture durable. Le paiement unique à l'exploitation reste stable en 2008 comme en 2007. Depuis la réforme de 2006, le paiement unique constitue l'essentiel des aides directes perçues par les agriculteurs ; il est assis sur des références historiques, fonction des subventions antérieurement perçues.

Quant aux subventions sur les produits, elles s'élèvent à 2,6 milliards d'euros. Elles augmentent de 2,4 % en raison de la hausse des aides aux grandes cultures (qui restent couplées à 25 %), liée à des récoltes plus abondantes que l'an passé, et de la progression de la prime au maintien de la vache allaitante due à l'accroissement des troupeaux.

Source Insee

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier