22ème Festival de la Terre : Notre terroir a du goût

Olivia Giraudo

22ème Festival de la Terre : Notre terroir a du goût

Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne organise la 22ème édition du Festival de la Terre. Nous vous attendons nombreux le dimanche 13 septembre 2009 à Chatillon La Borde, près de Blandy les Tours, entre 10h00 et 19h00. Cette année, nous avons choisi de mettre à l'honneur les produits de terroir.

« De la terre à l'assiette »

Les modes de vie ont beaucoup évolué depuis 30 ans, entraînant une profonde modification de nos habitudes alimentaires. Il nous faut manger rapidement et de façon déstructurée. La diversité et la praticité des plats préparés qu'offre l'industrie alimentaire ont remplacé la cuisine traditionnelle et familiale. Ceci a pour conséquences une méconnaissance de l'origine et des qualités nutritionnelles des matières premières nécessaires à notre alimentation. Si bien que des campagnes de sensibilisation se multiplient pour nous éduquer à manger sainement !

Le 21ème siècle est celui de l'écologie. Economiser l'énergie devient un mode de vie quotidien pour, à la fois, réduire nos dépenses et préserver l'environnement. Le succès de la vente directe, dans le domaine alimentaire, prouve que nous nous intéressons davantage à consommer localement. Ce succès pourrait bien s'amplifier avec les problématiques environnementales actuelles.

Jeunes Agriculteurs a souhaité recréer le lien essentiel entre notre alimentation quotidienne et l'agriculture seine-et-marnaise dans toute sa diversité (grandes cultures, élevage et maraîchage). Un jeu de piste ludique permettra au grand public de parcourir le Festival à la découverte du monde agricole, ses hommes, ses métiers, ses produits, ses filières…

L'édition 2009

Le Festival de la Terre est l'unique manifestation agricole du département qui accueille chaque année près de 8 000 visiteurs. Destinée à communiquer et promouvoir le monde agricole auprès du grand public, cette fête permet de partager un grand moment de divertissement et de convivialité.

Un programme pour plaire à toute la famille : la spectaculaire course de moissonneuses batteuses, le marché de produits de terroir, le jeu de piste « De la terre à l'assiette », les courses en mini-quads, les baptêmes de l'air en hélicoptère, les balades en calèche, le délicieux boeuf à la broche… De nombreuses autres animations sont destinées à divertir les plus petits : la mini-ferme, les courses de tracteurs à pédales, les structures gonflables, les balades à poneys… Et toute la journée, vous pourrez participez à des jeux-concours et gagner de gros lots comme des week-ends en chambre d'hôte, des VTT et des GPS !

Pour plus d'informations, consultez notre site internet : http://festivaldelaterre77.free.fr

Horaire : 10h00 à 19h00
Prix : 5 euros – gratuit pour les moins de 12 ans
Parking gratuit

 

Source Jeunes Agriculteurs 77

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires