4 démos pour 4 outils

Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire

4 démos pour 4 outils

Des outils pour faciliter la conduite des exploitations : démonstrations à Chemillé le 19 novembre et à Baugé le 4 décembre

Gain de temps, sécurité, traçabilité des données, performances techniques sont essentiels aujourd’hui pour rester compétitif dans la conduite des exploitations agricoles.

Elevage Conseil Loire Anjou et la Chambre d’agriculture présentent quatre outils : Mesp@rcelles, Mon troupe@u, HeatPhone/ Vel’Phone lors d’une journée de démonstration en continu, à Chemillé en salle Maurice Rochard (Mairie) le 19 novembre et à Baugé au Centre Culturel René d’Anjou le 4 décembre. En 30 minutes de 10h30 à 17h , vous pourrez découvrir ces 4 outils.

Mesp@rcelles est un outil internet pour gérer toutes les interventions parcellaires : il permet de faire par sa cartographie ses découpes parcellaires de façon précise, de prévoir sa fertilisation, d’enregistrer toutes les interventions (épandage, engrais, phytosanitaires, travail du sol,..), de calculer ses marges et ses indicateurs, de tester les homologations des phytos et leur mélange. Avec Mesp@rcelles, vous pouvez transférer rapidement et simplement votre assolement vers TELEPAC. Mesp@rcelles, est disponible sur smartphone et tablette.

Mon troupe@u est un outil web permettant de gérer l’identification de son troupeau lait et viande, de le piloter complètement et d’enregistrer le carnet sanitaire. Il permet aussi l’accès au rationneur et à la prévision de la production laitière. Avec ses solutions sur smartphone et sur tablette, vous pourrez saisir et consulter toutes vos données partout et tout le temps, partager celles-ci avec vos associés et garder un œil en permanence sur vos animaux.

HeatPhone et Vel’Phone : l’innovation technologique au service des éleveurs

Le HeatPhone détecte les animaux en chaleur et peut envoyer des alertes par SMS à l’éleveur. Les données sont enregistrées et consultables sur Internet (serveur web). Les tests comparatifs effectués à la ferme expérimentale des Trinottières montrent qu’il y a 97 %  de bonnes détections avec HEatPhone.

Vel’Phone est un thermomètre vaginal relié à une base qui envoie un SMS pour prévenir l’éleveur du début du vêlage. C’est un confort pour éviter de se lever la nuit ou pour celui qui n’habite pas sur l’exploitation ; c’est de la sérénité pour les vêlages difficiles.

Ces 2 appareils complémentaires utilisent une même base et sont évolutifs. Ils sont agréés pour les vaches et génisses, laitières et allaitantes.

Pour tout renseignement pour cette journée, contactez Damien Dutertre (Chambre d’agriculture Antenne du Layon Saumurois) au 02 41 40.20.80 ou François Vanéchop (Chambre d’agriculture Antenne du Baugeois Vallée ) au 02 41 57.29.29 ou vos relais à Elevage Conseil Loire Anjou.
 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier