4ème Festival de la Brebis : Séminaire international à St-Affrique jeudi 9 septembre

Didier BOUVILLE

Le 4ème Festival de la Brebis qui aura lieu à St-Affrique les 10, 11 et 12 septembre prochains, débutera la veille par un séminaire international sur la traite et la production laitière ovine. Un rendez-vous exceptionnel.

«Etat des lieux et perspectives en Europe, au Moyen Orient et en Amérique du Nord», c'est sous ce thème que se tiendra le séminaire international organisé le jeudi 9 septembre à la salle des fêtes de St Affrique, à la veille du 4ème Festival de la Brebis (10, 11 et 12septembre).Près de 400 personnes sont attendues pour ce séminaire professionnel co-organisé par l'UPRALacaune, l'école d'ingénieurs de Purpan, l'INRA et l'Agrocampus, traduit en deux langues officielles (français et anglais), rassemblant des scientifiques américains, espagnols, italiens, grecs, slovaques, israéliens, français... «Notre objectif est de relancer un symposium international sur la traite des petits ruminants» commente Gilles Frégeat (UPRALacaune), «qui se tenait tous les quatre ou cinq ans depuis celui de Millau organisé en 1973, puis celui d'Athènes de 1998». Une table ronde intitulée, «au regard des évolutions des dix dernières années, quels sont les nouveaux défis à relever pour la traite et la production ovine laitière ?» clôturera la journée animée par Bernard Bibe, chercheur à l'INRA. Le séminaire international sera ouvert à tous les éleveurs (1).

80ème anniversaire de la Brebis Rouge

La Fédération Nationale Ovine profitera de l'événement pour réunir son bureau national, a annoncé Robert Glandières, président du Centre de ressource de Roquefort, vendredi 11 juin dans les locaux de Pastoralia à St-Affrique (notre photo). Les co-organisateurs et partenaires ont rappelé que ce 4ème Festival de la Brebis sera placé sous le thème de l'innovation, en collaboration avec le CORAM (collectif des races locales du massif). Durant ces trois journées organisées sur le site du lycée agricole de la Cazotte de St-Affrique, plusieurs conférences sont programmées sur six lieux différents, sur un espace total de 2,5 ha rassemblant plus de 120 stands répartis en neuf pôles thématiques (lait, viande, laine, génétique, identification, travail, environnement...), le tout étoffé de nombreuses démonstrations et... dégustations. Toutes les innovations actuelles du secteur ovin seront présentées lors de cette 4ème édition désormais d'audience nationale, voire internationale. Le Festival sera l'occasion de fêter le 80ème anniversaire de la Brebis Rouge et de la Confédération de Roquefort, ainsi que la première licence professionnelle «technicien conseil en élevage ovin» enseignée au lycée de la Cazotte dès la rentrée prochaine.

(1) Participation 30 euros, inscription auprès de l'UPRALacaune (marylene.bezamat@orange.fr) ou au 0565 737814.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier