60 participants pour parler de l’installation en Production Caprine !

Point Info Installation 79

Atelier d'échanges sur les débouchés de la production caprine

Le Point Info Installation des Deux-Sèvres avait donné rendez-vous aux porteurs de projet et aux élèves intéressés par l’installation en production caprine le Mardi 6 Décembre 2011 à Lageon au GAEC Renault-Decoux. Cette journée a bénéficié d’un financement du Conseil Régional et du Ministère de l’agriculture.

Elle a permis aux porteurs de projet de participer à trois ateliers d’échanges différents : le parcours à l’installation, les débouchés en production caprine et une visite de l’exploitation.

   Le Point Info Installation avait donc sollicité ses différents partenaires pour offrir des échanges constructif et enrichissant. Il s’agissait pour le parcours à l’installation du Répertoire Départemental à l’Installation (RDI), de la Chambre d’Agriculture, du CIVAM du Haut Bocage ainsi que de l’animateur du Plan Capr’1. Les participants ont pu profiter du témoignage de David Decoux, installé en 2010 sur le GAEC.

   Pour présenter les différents débouchés de la production caprine, le Point Info Installation a fait appel au BRILAC (Interprofession Caprine), à LACTALIS (laiterie) ainsi qu’à plusieurs éleveurs en production laitière ou fromagère.

   Ils ont aussi pu visiter les installations de l’exploitation avec pour guide Mr Renault associé de l’exploitation.

   Le bilan de cette après-midi a été très positif autant pour les visiteurs que par les intervenants. Ils retiennent un accueil convivial de la part des exploitants et une facilité à ouvrir leurs portes. On a pu constater que s'installer en production caprine intéresse encore de nombreux jeunes, malgré qu'ils restent inquiets au vue du contexte actuel. Pourtant, compte tenue de la pyramide des âges dans cette production, la question du renouvellement des exploitants reste cruciale pour l'avenir de la filière...  

Ces échanges ont aussi pu permettre aux jeunes de prendre connaissance des difficultés actuelles de la filière lait de chèvres qui est mis à mal actuellement.

Le Point Info Installation reconduira ce type de journée en 2012 sur d’autres thématiques. Pour toutes informations vous pouvez les contacter au 05 49 77 10 39.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier