6ème SISQA à Toulouse : Un produit équitable» aveyronnais à l'honneur

Alexandre CAYRAC

6ème SISQA à Toulouse : Un produit équitable» aveyronnais à l'honneur

Le Veau d'Aveyron et du Ségala était la filière à l'honneur de la 6ème édition du SISQA organisé par la Région Midi-Pyrénées à Toulouse. Eleveurs et partenaires de la filière ont bénéficié d'une formidable tribune pour faire connaître ce «produit équitable» au grand public.

La sixième édition du Salon de la Qualité alimentaire de Midi-Pyrénées s'est déroulée la semaine dernière à Toulouse. Elle a une nouvelle fois fait le plein. Pour la vingtaine de produits aveyronnais représentés à Toulouse, le bilan est plutôt positif. Les allées des halles où étaient présentés au public les 107 produits sous signes officiels de qualité de Midi-Pyrénées n'ont en effet pas désempli pendant les quatre jours du salon. Les 134 exposants qui proposaient leurs produits à la vente semblent ainsi avoir réalisé un bon salon.

Très beau stand

C'est un grand et très beau stand qui a guidé le public du SISQA sur les traces du Veau d'Aveyron et du Ségala. De l'étable à l'assiette, toutes les composantes de cette filière de qualité y étaient décortiquées et présentées. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le mode
d'élevage, l'alimentation des animaux, la situation et l'aménagement du terroir, la démarche environnementale ou la commercialisation du produit.
Jeudi et vendredi, ce sont quelque 3 000 scolaires qui ont pu déambuler sur le stand. Souvent impressionnés et émerveillés par la présence d'un veau et de sa mère, les enfants ont bénéficié d'une visite guidée qui les menait évidemment jusqu'à la dégustation où ils ne boudaient pas leur plaisir de goûter la viande label rouge avec les doigts.

Un salon unique

Patrick Mouysset est donc un président d'interprofession «satisfait» qui tire un «bilan très positif de ce «salon unique». «Nous avons trouvé en face de nous un public très réceptif et intéressé, peut-être encore davantage que les au-tres années» explique le président de l'IRVA.
Les atouts gustatifs, économiques, environnementaux et sociaux de la démarche qualité ont ainsi trouvé un bon écho chez les consommateurs. «Il était d'autant plus facile et nécessaire de nous faire connaître que nous étions dans notre région» explique Patrick Mouysset.
Et d'ajouter, «c'est une belle reconnaissance du travail des éleveurs et de l'ensemble des acteurs de la filière Veau d'Aveyron et du Ségala que nous avons été fiers d'accueillir sur notre stand pendant les 4 jours».
Car si l'événement est largement destiné au grand public, le SISQA est aussi un rendez-vous professionnel qui prend de l'importance.
UNICOR, l'ADEL 12, Arcadie, BOVI PC, Midi-Pyrénées Viandes, SA 4R, Auchan, Bigard, SVA, Intermarché : le Veau d'Aveyron et du Ségala a ainsi rencontré l'ensemble de ses nombreux partenaires.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires