85.000 signatures en faveur d'une agriculture plus verte

S C

85.000 signatures en faveur d'une agriculture plus verte

Nicolas Hulot a remis au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll quelque 85.000 signatures collectées par sa Fondation dans le cadre d'une campagne lancée en février en faveur d'une politique agricole européenne "plus écologique", "plus juste" et "plus solidaire".

Le 20 février dernier, c’est sous une note humoristique que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) lançait sa nouvelle campagne de mobilisation citoyenne : «I Field Good», en Français «J’me champs bien». En collaboration avec la Fédération Nationale des CIVAM, la FNAB, Terre de Liens, le Groupe PAC 2013 et ARC 2020, la Fondation souhaitait attirer l’attention du citoyen sur la place et le rôle de l’agriculture dans notre société et mettre en lumière les opportunités d’un changement de  modèle agricole.

Cette pétition a donc recueilli 85.000 signatures, avec le soutien de Change.org, plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne.  « L’équivalent du Stade de France rempli de citoyens mobilisés pour une agriculture  d’avenir, écologique, juste et solidaire ! », précise la Fondation Hulot sur son site internet.

"Le 26 juin, la réforme sera actée au niveau européen. Il reste ainsi quelques jours à Stéphane Le Foll pour porter la voix citoyenne révélée par la pétition", plaide la Fondation Hulot dans un communiqué. "Ce qu'on souhaite, c'est que le premier budget européen (...)  soit conditionné évidemment à des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement", a précisé sur Europe 1 Nicolas Hulot, qui devait être reçu en début d'après-midi par le ministre de l'Agriculture.  Mais la PAC doit aussi, a ajouté l'ex-animateur vedette de "Ushuaïa", être davantage "créatrice d'emplois et plus équitable, en gros c'est 80% de la PAC qui profite à 20% des agriculteurs".

Pour Nicolas Hulot «Ce bon résultat nous encourage dans la voie que nous prenons depuis plusieurs années. Il est important de faire acte de pédagogie auprès des citoyens, de les éclairer sur des enjeux, certes souvent complexes, mais qui les concernent directement. La réforme de la Politique Agricole Commune et l’adaptation qui en sera faite en France déterminera notre assiette de demain».

Le Parlement européen a exhorté mardi les Etats membres à accélérer les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et à se montrer moins rigides dans leur position, afin de parvenir à un accord "dans les prochains jours". Fin mai, la présidence irlandaise de l'UE avait dit espérer finaliser un accord politique sur la nouvelle PAC avec le Parlement au Conseil des ministres européens de l'Agriculture prévu à Luxembourg les 24 et 25 juin.

Sur le même sujet

Commentaires 18

pie

cela est toujours facile de critiquer sur les conventionnels ,beaucoup d efforts ont été fait par le monde agricole si le charges sociales étaient moins élevées (le bio demande plus de main d'oeuvre )et les produits mieux valorisés (le consommateurs est il prêt à payer plus cher ses produits bio surtout par les temps qui court vu la situation économique)il faut savoir que l on commence à avoir une surproduction de lait bio !!!!!!!!! attention surproduction égale baisse du prix !!!

boboye

oui, la politique agricole est tres mal orientée(enfin bien pour certains). Mais qui la décide?

phil

+ 1 avec CASSIS...
le problème , c'est qu'il faudrait changer tout le système,hors c'est tout l'inverse qui se passe.....Les aides vont majoritairement aux gros agriculteurs(ceux qui en ont certainement le moins besoin),les prairies permanentes diminuent,les cultures augmentent,les troupeaux augmentent, et avec les robots, pâturent de moins en moins....
on marche sur la tete !!!!!

graphitos

il est encore temps d'agir car un jour il y aura des plaintes déposées pour mis en danger de la vie d'autrui à cause des pratiques utilisant la chimie qui détruit la santé, de plus en plus d'études INDEPENDANTES le prouvent
Portez-vous bien

pat

on pourrait aussi mettre un chapeau de paille et une binette pour se faire photographier par les touristes' le bobo citadin qui vient habiter a la campagne serait aux anges' a bon entendeur

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires