89% des nappes phréatiques en déficit d’eau au 1er avril

89% des nappes phréatiques en déficit d’eau au 1er avril

Près de neuf nappes phréatiques sur dix (89%) affichaient au 1er avril un niveau "inférieur à la normale" en France, un chiffre en hausse par rapport au 1er mars (80%), indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son relevé mensuel.

Selon le BRGM, l'état de remplissage des nappes souterraines "se maintient très majoritairement sur des valeurs inférieures, voire très inférieures à la normale" en date du 1er avril. Ce remplissage est qualifié de "très inférieur à la normale pour 30% des points suivis" et "inférieur à la normale pour 59%".

Le niveau des nappes au 1er avril 2012 reste toutefois très  hétérogène d'une région à l'autre. Les nappes sont déficitaires  sur la plus grande partie du Bassin Parisien, sur le secteur du Rhône et dans le sud-ouest pour plusieurs grands aquifères. Le BRGM cite  notamment  les nappes de Beauce, de la Craie en Touraine ou encore les nappes du bassin de la Garonne amont.

 

Sur de nombreux secteurs la situation s’aggrave au 1er avril
 
 Sur de nombreux secteurs et notamment sur le pourtour sud du Bassin Parisien, sur l’ouest de la France ou encore le nord du bassin Aquitain, la situation s’aggrave par rapport au mois précédent.  Le centre du Bassin Parisien ou le sud-est présentent cependant des situations assez stables.

« A l’échelle nationale, la période de recharge hivernale des nappes n’est pas encore effective. L’absence de recharge sur les premiers mois de l’année 2012 risque d’affecter la capacité d’exploitation des eaux souterraines dans les mois à venir » prévient le BRGM.

Au-delà du déficit récurrent de précipitations depuis des mois, le BRGM précise aussi que "cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique". Le prochain bilan permettra d'évaluer si les pluies de ces derniers jours, dans certaines régions, ont permis d'améliorer la stuation.

nappes BRGM

États des nappes au 1er avril. En vert : niveau normal. Jaune : inférieur à la normale. Rouge : très inférieur à la normale (Source BRGM)

Source BFGM

Sur le même sujet

Commentaires 1

fabio03

il faut arreter de polemiquer sur l eau ! 300 mm depuis le debut de l annee c est pas la secheresse ! les cultures et prairies poussent avec de l eau bien sur mais avant tout de chose de la chaleur !15 mm d eau par semaine au printemps c est suffisant ! en hiver dans 3/4 du temps il y a debordements des nappes !! vive le soleil vive la chaleur et n oublions pas le dicton ; annee de foin annee de rien !!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier