Agen : Manifestation d'agriculteurs contre la hausse du fuel

SC

Entre 170 agriculteurs, selon la police, et 250 selon les organisateurs, venant du Lot-et-Garonne, de Dordogne et de Gironde, ont manifesté vendredi dans les rues d'Agen pour protester contre la hausse du prix du fuel.

Les manifestants ont participé à une opération escargot, à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA) du Lot-et-Garonne et de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), pour exiger un carburant professionnel totalement détaxé.

Le cortège, composé de douze tracteurs, un bus et plusieurs voitures, a terminé son parcours devant la préfecture, après avoir tiré sur un kilomètre, à l'aide de deux cordes, un tracteur moteur éteint pour symboliser la hausse du carburant.

« En un an, le prix du litre de fuel utilisé par les agriculteurs est passé de 0,6219 à 0,9627 euros TTC », ont déploré les deux syndicats organisateurs dans un tract, soulignant également la hausse moyenne de 70% du prix des engrais.

« On demande clairement, au même titre que les marins-pêcheurs, un carburant agricole qui serait de l'ordre de 50 centimes, ce qui serait un signe fort et la volonté de maintenir une agriculture en France », a déclaré Stéphan Auneau, vice-président des JA du Lot-et-Garonne.

Les agriculteurs ont ensuite déversé des dizaines de pneus, des palettes en bois devant les grilles et dans la cour de la préfecture avant de mettre feu à de la paille devant le bâtiment avant qu'une délégation ne soit reçue par le préfet.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires