Agriculteurs : Vers une retraite basée sur les 25 meilleures années ?

Le gouvernement est « prêt à examiner le calcul de la retraite des agriculteurs sur la base des 25 meilleures années », comme le revendique la profession, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale.

« Nous sommes prêts avec (le ministre du Travail) Eric Woerth, conformément aux attentes des représentants agricoles, à examiner le calcul de la pension agricole sur la base des 25 meilleures années », a dit M. Le Maire. « Nous allons engager les travaux techniques sur ce sujet-là pour répondre (...) aux préoccupations qui ont été manifestées par les exploitants agricoles », a-t-il ajouté.

Les retraites du régime général sont calculées sur les 25 meilleures années alors que pour les agriculteurs, le calcul se fait sur l'ensemble de la carrière.

Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement a pris deux mesures importantes en faveur des agriculteurs : il s'agit de les inciter à demander le minimum vieillesse et de revaloriser les retraites des conjoints. Mais il n'avait jusqu'à présent pas donné suite à l'une des principales revendications de la Fnsea : un alignement des pensions agricoles sur celles du régime général.

Par ailleurs, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, a exprimé son désaccord «sur le report de 65 à 67 ans pour faire valoir sa retraite pleine, car cela va énormément pénaliser en particulier les femmes qui n'ont pas de carrière complète et qui vont devoir travailler jusqu'à 67 ans ».


Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier