Agriculture : Des producteurs de fruits bloquent un supermarché Leclerc

B.BOUCHOT

Une trentaine de producteurs de fruits et légumes ont bloqué samedi matin 20 juin l'entrée d'un centre Leclerc à Tonneins(Lot-et-Garonne) pour protester contre la mévente de leur production au profit de produits d'importation.

Munis de tracteurs, fourgons et d'une quinzaine de voitures, les producteurs ont bloqué de 09H30 à 11H00 l'entrée du supermarché, avant de déverser des palettes de courgettes, concombres et salades, a précisé Raymond Girardi, président départemental du syndicat d'exploitants agricoles familiaux (Modef).

Les producteurs ont ensuite échangé les produits d'importation présentés en rayon contre leur propre production, sans provoquer d'incident. « Dans les rayons, presque tous les fruits et légumes étaient d'importation : du chou d'Allemagne, des melons et courgettes du Maroc, des salades d'Espagne et de la pomme de terre primeur d'Israël », a énuméré Raymond Girardi.

« On demande que la grande distribution nous respecte et considère les agriculteurs français comme des partenaires économiques et non plus comme des fournisseurs de matière première. Nous voulons aussi que le gouvernement prenne ses responsabilités car s'il ne fait pas pression sur les centrales d'achat, c'est la ruine des agriculteurs français », a-t-il expliqué. Selon lui, « les producteurs envisagent de détruire des productions de pomme de terre et de salades puisqu'il n'y a plus de marché ».

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier