Agriculture et recyclage : Feu vert pour 3 jours de collecte des plastiques agricoles en Charente

Les 26, 27 et 28 janvier 2010, les agriculteurs charentais se mobilisent pour faire recycler les « bâches plastiques », appelées films agricoles, dont ils n'ont plus usage. Pendant ces trois jours, ils pourront apporter ces films dans des points de collecte partenaires de l'opération. Ces films seront ensuite recyclés en sacs plastiques.

Les 26, 27 et 28 janvier 2010, les agriculteurs charentais pourront déposer leurs films agricoles usagés (films fins de serre, de petit tunnel, de paillage, d'enrubannage et films épais d'ensilage, etc.) dans plus de 30 dépôts prévus à cet effet en Charente (coopératives et négociants agricoles). Ces films usagés seront ensuite recyclés pour produire des sacs : 1 tonne de plastiques collectée = 400 kg de sacs produits.

En 2008, 636 tonnes de films agricoles ont été collectées. Le succès de la collecte des films agricoles usagés repose bien évidemment sur la forte mobilisation des agriculteurs, et aussi sur le respect de « bonnes pratiques » lors de la collecte (films non souillés, stockés à l'abri, tri des films par catégories…).

L'opération de collecte des films agricoles usagés est organisée par la Chambre d'Agriculture, en partenariat avec le Conseil Général de la Charente. Grâce à l'appui financier de ces deux organismes, cette opération n'est pas facturée aux exploitants.

L'ensemble des informations (liste des points de collecte, liste des produits acceptés à la collecte, cahier des charges) est disponible sur le site Internet de la Chambre d'Agriculture de la Charente www.charente.chambagri.fr. Les agriculteurs peuvent également contacter Jean-Michel POTARD au 05 45 84 09 28 pour plus de renseignements.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier