Agriculture : Les premières aides disponibles dès la semaine prochaine

B.BOUCHOT d'après AFP

Les premières aides financières aux agriculteurs en difficulté seront disponibles dès la semaine prochaine, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, à l'issue d'une rencontre avec les organisations syndicales agricoles.

Mise en place rapide du plan d'urgence

« Mon objectif est de tout faire pour que les aides arrivent le plus rapidement possible », a déclaré le ministre, détaillant le plan d'urgence annoncé le 27 octobre par le président de la République. « Il n'y a pas un jour à perdre pour qu'elles arrivent », a-t-il ajouté, précisant qu'elles toucheront en priorité les agriculteurs les plus en difficulté.

Des critères d'éligibilité simples

Le ministre a expliqué qu'il écrirait cette semaine aux préfets pour fixer les critères d'éligibilité à ces aides, souhaitant que ceux-ci soient les plus « simples » possibles.

Un médiateur du crédit

M. Le Maire a également annoncé la nomination d'un médiateur du crédit chargé « d'aider à trouver des solutions aux cas les plus difficiles ». « La priorité absolue est que l'argent aille le plus rapidement possible » chez les agriculteurs les « plus touchés par la crise 2009 » afin de « soulager leurs trésoreries », a déclaré le ministre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier