Agriculture raisonnée : Un nouveau président pour Farre

SC

Agriculture raisonnée : Un nouveau président pour Farre

Christophe Grison est le nouveau président du Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (Farre). Alors que se met en place la nouvelle certification Haute valeur environnementale, l'association se fixe de nouveaux objectifs.

Christophe Grison est producteur de grandes cultures dans l'Oise et membre du réseau des fermes de rencontre Farre depuis 2002. Administrateur de l'association, il succède à Bernard Guidez, président de Farre depuis 2005.

« Christophe Grison prend ses fonctions à un moment charnière, où il s'avère nécessaire d'articuler la démarche d'agriculture raisonnée avec la future certification environnementale (HVE) souhaitée par le Grenelle de l'environnement et mise actuellement en place par le ministère de l'Agriculture » précise Farre dans un communiqué.

Les agriculteurs qualifiés en agriculture raisonnée devraient d'ailleurs automatiquement obtenir la qualification HVE de niveau 2, lorsque celle-ci sera mise en place dans le courant de 2010.


Farre : un pont entre la profession et la société

C'est dans ce contexte que l'association a adopté lors de son assemblée générale son projet stratégique 2015. Farre a notamment l'ambition d'être un « pont » entre la profession agricole et la société, et veut se rapprocher des associations environnementales.

Elle va proposer aux environnementalistes et consuméristes de participer aux travaux de son conseil scientifique. Des réunions d'échanges et de discussions avec les associations environnementales seront également développées.

Multiplier par deux le nombre de fermes du réseau

Le réseau Farre compte aujourd'hui 150 fermes qualifiées en agriculture raisonnée. Un chiffre que l'association voudrait doubler d'ici 2015 pour avoir une meilleure représentation dans l'ensemble des départements de France et d'Outre-Mer. «Une véritable politique de recrutement de nouveaux agriculteurs sera entreprise », assure Farre.

Actuellement 4 réseaux spécialisés existent au sein de Farre (protection des plantes, biodiversité, machinisme, santé et sécurité au travail). Deux nouveaux réseaux devraient se mettre en place prochainement : un portant sur l'énergie et l'autre sur le sol.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires