Agritechnica 2009 - Tendances : Récolte des céréales : la qualité rattrape la productivité

Raphaël Lecocq

Les gains de productivité continuent de guider l'évolution des moissonneuses-batteuses. Les aspects liés à la qualité de la récolte ne sont pas oubliés.

Entre les largeurs de coupe, les puissances moteurs, les systèmes de battage-séparation et les broyeurs-répartiteurs de paille, il est de plus en plus difficile de cerner les facteurs limitant la productivité des chantiers de battage. La lutte semble se jouer entre les barres de coupe et les systèmes de séparation. L'augmentation des largeurs de coupe pose des problèmes d'entraînement et de poids. Biso, fabricant autrichien de tables de coupe pour moissonneuses-batteuses, apporte une réponse avec une coupe de 12 m allégée grâce à une conception en profilés d'aluminium creux. Côté battage et séparation, on assiste à une montée en puissance des systèmes associant un rotor transversal dédié au battage à un ou deux rotors transversaux dédiés à la séparation. Fendt présentera avec la 9460 X sa première machine hybride.

Qualité automatisée

La productivité d'une moissonneuses-batteuses reste un éternel compromis entre des objectifs de rendement horaire, de qualité de grain (propres et non cassés) et de moindres pertes. Autant de données qui peuvent être intégrées dans la programmation des paramètres de battage avant chantier. Claas pousse l'optimisation plus loin en interpellant le chauffeur sur la pertinence des paramètres pré-sélectionnés, en cours de chantier, remettant ainsi en cause le réglage standard de départ quand la situation l'exige. De son côté, New Holland optimise le nettoyage des grains dans les montées et descentes, en jouant sur la régulation de la vitesse de soufflerie, un complément aux dispositifs anti-dévers.

Agritechnica 2009 : les distinctions pour la récolte des céréales

- assistant interactif Cemos de Claas : un ordinateur de bord qui suggère au chauffeur une optimisation des réglages en temps réel (médaille d'or)
- barre de coupe Ultralight 800 de Biso : une barre de coupe de 12 m allégée grâce à des éléments creux en aluminium (médaille d'argent)
- réglage du nettoyage en montée – descente de New Holland : un réglage de la soufflerie adapté à l'inclinaison du caisson de nettoyage (médaille d'argent)

L'ordinateur de bord Cemos suggère au chauffeur des réglages en temps réel pour optimiser la performance de chantier et la qualité de récolte (Doc Claas)

L'ordinateur de bord Cemos suggère au chauffeur des réglages en temps réel pour optimiser la performance de chantier et la qualité de récolte (Doc Claas)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier