Agroalimentaire : L'excédent commercial s'améliore encore

SC

La France enregistre au premier semestre un excédent commercial agroalimentaire de 4,6 milliards d'euros, en hausse de 9% sur un an, selon les chiffres publiés par Agreste Conjoncture.

Cet excédent contraste avec le déficit commercial qu'enregistre la France pour les six premiers mois, tous secteurs confondus, et qui s'est encore creusé, atteignant un total de 24,387 milliards d'euros contre 15,801 milliards d'euros un an plus tôt.

La bonne santé de l'agroalimentaire est liée à l'augmentation de 9% des expéditions vers l'Union européenne. Ce sont les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, les vins et champagnes qui contribuent le plus à l'amélioration de la balance.

Pour le mois de juin, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'élève à 775 millions d'euros. Il gagne 133 millions par rapport à juin 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales.

Progression des exportations d'oléagineux et céréales

Avec l'Union européenne, l'excédent atteint 645 millions d'euros, soit 126 millions de plus qu'en juin 2007. Cette amélioration est due à la progression des expéditions d'oléagineux, de céréales et dans une moindre mesure de produits transformés (huiles, produits laitiers).

Globalement, le solde s'améliore surtout avec les Pays-Bas et l'Irlande d'une part, avec lesquels le déficit se réduit, et d'autre part avec l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et le Royaume-Uni avec lesquels l'excédent s'améliore.

Avec les pays tiers, l'excédent s'élève à 129 millions d'euros et reste stable par rapport à juin 2007. L'augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre, orge) compense celle des importations de produits transformés (huiles et tourteaux, produits des céréales).

Exportations de blé tendre vers les pays tiers (en millions d'euros). Source Douanes

Exportations de blé tendre vers les pays tiers (en millions d'euros). Source Douanes

 

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires